Accueil site Venturi

Concours : Résultats !

Décollage fusée Tiramisu

Sancerre et Vinon (18)

Découvrons le système solaire !

L'association sancerroise d'astronomie (ASA), a été fondée en 1990 et exerce ses activités dans la région de Sancerre, comme son nom l'indique.

Association sancerroise d'astronomie

"Nous comptons une vingtaine de membres", indique son Président Dominique Lelong en nous recevant sur le stand.

A l'occasion de la Fête de la science 2006, les membres de l'ASA accueillent les visiteurs avec une exposition sur le système solaire. Leur stand est orné de planètes en modèle réduit et de photographies.

L'activité

De taille humaine, l'équipe parvient à maintenir une activité dynamique :
      - séances d'observations publiques ;
      - animations dans les écoles ;
      - visites de sites tels que le Radiotélescope de Nançay ou l'Observatoire de Paris ;
      - participations à diverses manifestations comme la Fête de la Science ou la nuit des Etoiles ;

Notons aussi qu'au travers de son Président, elle participe au GEFOS.

Explication : "le GEFOS est le Groupement Français pour l'Observation et l'Etude du Soleil" rappelle notre interlocuteur. Ses membres bénévoles forment un réseau qui scrute l'astre du jour : protubérances, nombre de tâches, nombre de groupes de tâches. Ces deux derniers paramètres déterminent le Nombre de Wolf, représentatif de l'intensité de l'activité solaire.

Et l'équipement ?

Compte tenu de sa taille, l'association n'est pas en reste côté équipement : "Nous disposons de six instruments, dont un télescope de 150 mm et une lunette de 127 mm, ainsi qu'un Solarscope " (NDLR : pour observer... le Soleil bien sûr !). Certains membres prennent des clichés, et utilisent webcams et logiciels de traitement d'images.

Côté projets ?

En novembre 2006, comme tous les deux ans, tout ce petit monde se rendra à Paris, pour participer à la Fête du Ciel et de l'Espace qui se tiendra à la Villette : LE rendez-vous incontournable des astronomes !

D'un air malicieux, D. Lelong annonce qu'il a aussi en carton un projet de radiotélescope, avant d'ajouter humblement "Quelques essais ont déjà été réalisés, mais il est trop tôt pour en dire plus."

L'ASA n'est jamais à court d'idées !

Contact :

Dominique Lelong, Président
5 allée du sapin bleu
18300 VINON
tél. : 02 48 79 22 03 - 06 80 77 48 35

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!