Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 

Actualités :

Simulateur d'effet Venturi

Fête de la Science 2006

Concours : Résultats !

Décollage fusée Tiramisu

Collège Victor Hugo - Bourges
La poussée d'art qui m'aide

Etonnante exposition photographique que celle proposée par Cyril Jonot, Mickaël Brugier et leurs professeurs pour la Fête de la Science 2006 !

Exposition Victor Hugo

En pénétrant dans l'amphithéatre du Muséum d'histoire naturelles les 14 et 15 octobre, on pouvait constater que les spectateurs avaient été remplacés par les oeuvres des élèves en SEGPA du Collège Victor Hugo de Bourges.

Dans le cadre d'un projet pédagogique pour l'année scolaire 2005-2006, ceux-ci ont réalisé des tableaux abstraits, à partir de photographies et de textes.

"Techniquement, nous avons utilisé un appareil photo numérique, et pris des photos de sources de lumières : néons, filaments de décoration et autres guirlandes..." explique Cyril Jonot, l'un des deux élèves présents.

"Dans le noir, nous avons effectué des mouvements avec les lumières, pendant que le professeur prennait des photos", ajoute Mickaël Brugier. "Nous les avons ensuite retravaillées sur ordinateur."

Images recombinées, couleurs modifiées, composition... chaque tableau intègre un texte, illustré d'une image et un titre.

L'exposition a du succès : les 20 tableaux, créés par 16 élèves à partir de 400 photos, ont été exposés à la FNAC de Bourges !

"Depuis 1987, chaque année, une partie de l'équipe pédagogique du collège lance un projet s'appuyant sur un thème artistique. "Le projet de l'année combinait art, français, électricité et technologie" ajoute M Vivier, professeur de sciences physiques. "La réalisation des tableaux motive les élèves, que j'ai trouvés très actifs en cours d'électricité !"

Art pour la photographie, la composition et le traitement d'images. Français pour le texte et le titre du tableau : figure imposée, un adverbe pour titre (à vos Bescherelle !). Technologie pour la fabrication de dépliants. Et sciences physiques pour les sources lumineuses ainsi que l'electricité. Un vrai projet interdisciplinaire, donc !

Pourquoi l'art ?

Exposition Victor Hugo

Toutes les expériences menées au collège Victor Hugo depuis 1987 comportaient une dimension artistique. "C'est que l'art permet de s'exprimer sans crainte d'être sanctionné : dans les autres matières, les élèves doivent restituer un savoir, on contrôle ce qui est appris. L'art donne de la liberté, on peut reformuler, aller à la limite de la norme, voire la dépasser".

L'idée exposée par cet autre enseignant est forte : sortir du cadre habituel permet aussi de s'approprier les connaissances, de les intégrer par la pratique, par l'expérience. Rien de tel pour connaître ses limites, souvent situées bien au-delà de ce que l'on imaginait a priori.

Professeur des écoles à V. Hugo, spécialisé en classes de Segpa, l'enseignant complète : "nous souhaitons stimuler l'expression des jeunes, les mettre en valeur, qu'ils apprenennt à se mettre en avant, à défendre leurs idées lors d'expositions ou de confrontation avec le public".

Depuis 2000, il propose aux élèves de travailler à partir de la photographie numérique : cette technologie permet de multiplier les essais, les brouillons, les esquisses, et d'arriver à des oeuvres plus abouties.

... et pourquoi "abstrait" ?

Parce que l'art abstrait a deux vertus :
      - d'une part il nécessite une explication, donc une production écrite, et favorise donc l'interdisciplinarité des projets ;
      - d'autre part il protège les auteurs : plus tolérant vis-à-vis des imperfections, cette forme d'art peut même s'en enrichir.

"Nous plaçons notre démarche pédagogique sous une bannière : 'La pousée d'art qui m'aide'". Jeu de mots bien senti, parallèle avec la fameuse poussée d'Archimède !

L'actualité et les projets

L'année scolaire a aussi permis la réalisation d'une plaquette en soutien à Chahrazad, jeune femme brûlée vive en novembre 2005 par un prétendant. "Les élèves, touchés par ce fait divers, ont voulu lui exprimer leur soutien."

Pour cette année, nos deux enseignants ont quelques projets, mais restent assez discrets. Les projets dépendent en grande partie des élèves, qui les décident en coopérative.

Nul doute que nous retrouverons les professeurs du Collège Victor Hugo l'an prochain !!

 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!