Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 

Actualités :

Simulateur d'effet Venturi

Fête de la Science 2006

Concours : Résultats !

Décollage fusée Tiramisu

Collège Jean Rostand - St Germain du Puy (18)

Une friche pédagogique portative !

En se promenant au Muséum d'Histoire naturelle de Bourges, on pouvait tomber sur de drôles de plantes le Week-end des 14 et 15 octobre 2006 !

La parole à Mesdames et Mesdemoiselles Claude Varlot, Nadine Prouteau, Mariane Astruc, Nathalie Berruet, Viridiana Dufois et Elora Pellerin...

Des orties, de la verveine, du plantain... une trentaine d'espèces étaient présentées joyeusement par les élèves et professeurs du collège Jean Rostand.

Une particularité : les plantes étaient en pot... ou plutôt en bacs !

Fête de la Science 2006

"Nous avons développé cette friche portative durant l'années scolaire, sous forme de projet pédagogique" explique Claude Varlot, professeur au collège.

Le collège, associé au Club Connaître et Protéger la Nature (CPN) n'en est pas à son coup d'essai.
Il a déjà créé :
      - un arboretum ;
      - des friches en dalles ;
      - et une mare pédagogique à son actif !

"Cette année, nous voulions démontrer qu'aucune plante n'est mauvaise ; toutes ont un nom et une utilité !!" s'exclame C. Varlot, "Promouvoir aussi le respect du vivant".

Toutes les plantes ont effectivement leur utilité... Et qui sait si, parmi les espèces qui disparaissent, certaines n'auraient pas pu rendre de grands services à l'humanité ?

Quand le plantain se fait antidote de l'ortie !

Avec Viridiana Dufois et Elora Pellerin, on pouvait ce jour là goûter une confiture de pissenlits, une pöelée d'orties aux lardons...
Et vérifier que le plantain soulage les piqûres d'orties, et se mange en omelette !!!

Des élèves toujours passionnés...

"Si le club 'Connaître et Protéger la Nature' compte une quinzaine de membres, notre Pôle de Formation à l'Environnement touche 625 élèves, de la sixième à la troisième" précise Nadine Prouteau, assistante du Directeur. D'ailleurs, ces activités -en place depuis 1999- intéressent aussi la classe de SEGPA de Nathalie Berruet, jeune professeur au collège.

Cet engouement fait dire à toutes que le projet va continuer...

Pas un mot sur les ambitions de l'année, mais on sent l'équipe motivée et prête à relever de nouveaux défis horticoles !

Pourvu que la graine germe !

 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!