Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 

Actualités :

Simulateur d'effet Venturi

Fête de la Science 2006

Concours : Résultats !

Décollage fusée Tiramisu

Société Astronomique Populaire du Centre (SAPC)

A l'occasion de la Fête de la Science 2006, nous avons rencontré Pierre Durand, Pascal Tissier et Jacques Pinson de la SAPC.

La Société Astronomique Populaire du Centre a été fondée en 1986 et fête donc ses 20 ans cette année !

"A cette occasion, nous avons monté une exposition, 'Vingts ans d'astronomie à la SAPC'" explique Pierre Durand, membre de l'association. Elle se tient jusqu'au 5 novembre 2006 au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges (René Ménard, tél: 02 48 65 37 34).

"La SAPC compte une soixantaine de membres, et mène ses observations à partir de l'observatoire d'Arçay" rappelle notre interlocuteur.

Son repaire juché sur un chateau d'eau est particulièrement bien équipé. Parmi la dizaine d'instruments :
- deux télescopes de 400 mm, l'un fixe, l'autre mobile ;
- un téléscope de 260 mm, retouché par un spécialiste, sur une monture "GoTo" (pointage automatique d'un objet céleste en entrant son nom sur un clavier !)
- une lunette Coronado permettant d'observer la couronne solaire ;

"En équipant cette lunette d'un Filtre H-alpha, nous isolons la longueur d'onde émise par l'hydrogène, et pouvons observer les protubérances solaires" précise Pierre Durand. Et le fait est que l'activité solaire actuelle permet d'en voir de très jolies !!

La principale préoccupation de l'association touche aujourd'hui l'environnement.

Fête de la Science 2006

Interrogé sur l'actualité de la SAPC, Jacques Pinson explique : "Le développement de la pollution lumineuse provoquée par les agglomérations, et Bourges en particulier, nous inquiète".

La ville émet de plus en plus de lumière, ce qui compromet les observations du ciel nocturne. L'urbanisation des villages renforce le phénomène, générant parasites lumineux et turbulence atmosphérique (1).

La population d'Arçay a doublé ces dernières années... "Nous pouvons toujours observer les planètes et principaux objets référencés dans le catalogue de Messier, quelques étoiles doubles aussi, mais pas le ciel profond... et la prise de photographies devient compliquée" s'accordent les trois astronomes.

L'observatoire permet toujours initiation, formation et stockage, mais pour les observations pointues, l'association doit s'exiler de quelques kilomètres !

Heureusement, l'activité de l'association inclut non seulement des observations (qui se déroulent les deux derniers vendredi de chaque mois), mais aussi :
         - des exposés (le premier mardi, à la Maison des associaitons de Bourges), sur des thèmes historiques, technqiues ou informatifs ;
         - et des stages techniques de tous niveaux, du débutant à l'utilisation de la webcam ou au traitement d'images numériques.

Et l'avenir ?

"Nos prochains projets ? Une journée à Paris en novembre, à l'occasion des 'Journées du Ciel et de l'Espace', et une mission à l'observatoire du Pic du Midi, dans les Pyrénnées !", s'exclame Pierre Durand.

Décidément, ses vingt ans réussissent bien à la SAPC !!

-------

Plus d'informations sur le site de la SAPC!

-------

(1) Turbulence et astronomie : petite explication technique !

Les zones bitumées ou bétonnées emmagasinnent de la chaleur dans la journée. Elles la restituent ensuite la nuit en réchauffant l'air qui est à leur contact. Mais le trajet de la lumière est modifié lorqu'il passe de l'air chaud à l'air froid. Il s'agit de la réfraction. C'est le même phénomène qui se produit lorsque la lumière passe de l'air à l'eau (nous connaissons tous l'image du bâton qui semble cassé lorsqu'il est plongé à moitié dans l'eau). Comme les couches d'air se mélangent de façon turbulente, le trajet des rayons de lumière ne cesse de varier, et les étoiles semblent bouger, la surface des planètes est moins précise. On peut constater la même situation au dessus d'une route goudronnée surchauffée en été, l'air semble danser...

 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!