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Message démarré par Administrateur du Forum le 27.09.2006 à 23:59:32

Titre: Les méthodes de récupération
Posté par Administrateur du Forum le 27.09.2006 à 23:59:32

Bonsoir,
Je souhaitais lancer le débat sur les méthodes de récupération.
Il y a deux classes principales :
  • séparation transversale
  • porte latérale

Et ensuite, en méthode, j'ai pu voir :
  • des servo-moteurs (ou servomoteurs)
  • des moteurs "tout court"
  • des goupilles pyrotechniques
Que conseillez-vous ? ¨Pourquoi ? Quels avantages, inconvénients ?

Titre: Re: Les méthodes de récupération
Posté par ufo le 22.10.2006 à 22:47:46

Bonjour

J'ai pas une grand expérience mais je me lance intuitivement, avec une petite remarque :

Les goupilles pyrotechniques, a priori c'est plus dangereux et ce n'est pas réversible ?

Alors qu'un système avec un servomoteur, cela peut s'ouvrir et se refermer à volonté (sans partir comme une balle de fusil !) ?

Je dis une bêtise ?
A bientôt !

Titre: Re: Les méthodes de récupération
Posté par mathieu le 23.10.2006 à 16:01:54

Mouais, l'effet reversible, c'est juste utile pour les tests vu que les fusees lancees sont mono usage d'apres la convention du cnes ( heu, vrai hein ?).

Le pyrotechnique a peut etre l'avantage d'etre (plus) fiable non ? ca pete et c'est tout. Une port laterale peut ne pas s'ouvrir, provoquer des problemes...

Apres, moteur ou servo, je dirais, les moteurs brulent moins de neurones lors de la realisation :-)

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