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Message démarré par carmichael le 31.01.2007 à 19:52:24

Titre: les différents systèmes de récupération
Posté par carmichael le 31.01.2007 à 19:52:24

Exemples de systèmes de récupération les plus souvent utilisés:

1/ L'ouverture à culmination d'une porte latérale entrainant dans sa course le parachute.

     L'avantage de ce système est sa simplicité de fabrication,c'est d'ailleur le système le plus utilisé par les différents clubs.La porte peut etre dévérouillée à l'aide d'un servo-moteur ou bien d'un électo-aimant,ce qui est assez simple à réaliser meme sans trop de matériels ou de moyens.
   
     Inconvénient:Le fait de découper cette porte à un inconvénient majeur.En effet le trou créé dans le corps de la fusée va fortement la fragiliser et ainsi lui faire perdre sa rigidité.En vol cela pourrai se traduire par une rupture du corps de la fusée lors de l'accélération.........je vous laisse imaginer la suite..lol

2/ L'ouverture par séparation du corps de la fusée.

     La fusée se sépare (généralement au niveau du haut du propulseur) en 2 morçeaux.Le parachute est accroché à l'une des 2 parties elles-memes reliées entre elles.La fusée redescend donc coupée en 2 suspendue au parachute.
     Ici il n'y a pas de risque de fragiliser le corps de la fusée,par contre il faut une certaine préçision d'usinage des pièces assurant la jonction et la bonne tenue de la fusée.La fusée doit etre d'un seule tenant et le mécanisme assurant la liaison des 2 parties de la fusée ne doit comporter aucun jeu.
      Pour le vérouillage et la libération de ces 2 parties il y a plusieurs solutions possibles mais le plus souvent,se sont de petites goupilles pyrothechniques qui sont utilisées.

Ce sont les 2 systèmes les plus employés par les club (99% des cas).Il existe cependant d'autre systèmes,comme l'ouverture parapluie(le corps de la fusée s'ouvre en plusieurs morçeaux déploiyant un parachute en forme de parapluie) et bien sur il existe la fusée dite Navette (comme Vortex en page d'acceuil).
Ces système sont par ailleurs d'une importante complexité mécanique,et ils représente généralement une expérience en eux-memes.

Après, il existe surement encore bon nombre de systèmes mais c'est aux différent club de les inventer,et comme chacun sait..........l'imagination est sans limites..............
     

Titre: Re: les différents systèmes de récupération
Posté par carmichael le 07.02.2007 à 11:06:32

Si quelqu'un voit autre chose à ajouter pour compléter les explications...........matthieu,toi qui faisais des fusées avant de monter sur un vélo.......tu dois bien avoir 2 ou 3 trucs à rajouter...

Titre: Re: les différents systèmes de récupération
Posté par mathieu le 28.02.2007 à 11:02:55

Alors concernant les systèmes de recup, j'ai une théorie concernant le balistique (?) de Bic. Le parapluie que j'avais intiaement prévu pour Boom s'avérais être... de la merde ! En effet, lorsque j'ai fait un test de solidité, tout cassé ! J'explique, j'ai ouvert le parapluie et j'ai tiré un grand coup vers le bas, pour simuler un gros coup de vent par exemple, et là, les baleines se sont toutes retournée, et deux se sont déchirées.
J'ai refait le test avec une aure parapluie dans le highlands (sous très gros vent écossais), et il a pas tenu deux secondes.

Au final, je me voit donc forcé de prendre un parapluie de bourrin et faire un système douverture maison (si quelqu'un a une idée au passage).

Voilà pour l'histoire

Titre: Re: les différents systèmes de récupération
Posté par carmichael le 28.02.2007 à 12:21:34

Si tu veux mon avis,le mieux c'est de le fabriquer ton parapluie.Car les vrais parapluies ne sont pas étudiés pour travailler dans le mauvais sens.En gros des demis coquilles(le corps de ta fusée)se désolidarisent de la fusée laissant se déployer un parapluie maison avec 3 ou 4 bras articulés..........

Titre: Re: les différents systèmes de récupération
Posté par mathieu le 28.02.2007 à 20:37:27

Ben j'ai eu une petite idée, le parapluie que j'ai fait un mètre de long environ, par contre, il est vachement solide. Donc j'ai pensé a un système d'ouverture basé sur un verrin de coffre de voiture, qui, solidaire a la plaque de poussé, se deverrouille a culmination pour pousser le parapluie (dont le haut est solidaire a l'ogive) vers le haut, et aussi ouvrir le parapluie.
Pour le corps de la fusée, je pensait a faire deux demi coquilles comme tu dit, fixées aa l'ogive avec des charnières simples, et maintenue en bas par "emboitement". Ainsi, le fait de monter l'ensemble ogive et parapluie permettrait de desemboiter et ainsi deverouiller le tout.

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