Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

Nouvelles:

Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 07.12.2019 à 10:07:58

Accueil Aide Recherche Se connecter

Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Indicateur de décrochage (stall warning) »

Pages: 1 2 
Envoyer le sujet Imprimer
Indicateur de décrochage (stall warning) (Lu 35400 fois)
christophe
YaBB Newbies
*

Espace, Sciences et
Techniques

Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #15 - 10.10.2006 à 22:51:16

Salut,

Je peux t'expliquer les principes de l'indicateur de décrochage sur une aile d'avion si ça peut t'aider... car en fait c'est assez simple...  

LA PORTANCE :
En résumé, le fait qu'une aile d'avion soit porteuse est lié au fait que l'air (le vent relatif) arrive sur le profil de l'aile et face à cet obstacle, la contourne de part et d'autre (côté extrados donc au dessus, et côté intrados, c'est à dire au dessous).

Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !

Résultat :
L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...  
Que se passe-t-il donc ?  Et bien nous avons donc une pression plus faible au dessus de l'aile...  
et proportionnellement plus force en dessous...  
d'où l'apparition d'une force vers le haut que l'on appelle la PORTANCE (une sorte d'aspiration dirons nous !).

INFLUENCE DE L'INCIDENCE:
Maintenant, lorsque nous modifions l'inclinaison de ce profil d'aile par rapport au vent relatif, (l'INCIDENCE), l'air, à un moment donné, ne parvient plus à contourner le profil et les filets d'air se "décollent" pour créer des tourbillons...  

A ce moment, la portance disparrait, c'est le décrochage...  

INDICATEUR DE DECROCHAGE - ( STALL WARNING ):

Pour éviter de se trouver dans cette situation délicate, on a fixé sur le bord d'attaque de l'aile, une petite plaquette inclinée vers le bas (en position INCIDENCE NULLE).  
Lorsque l'on augmente l'incidence, le vent relatif ne changeant pas d'axe, il arrive un moment où le vent relatif va soulever la plaquette, déclenchant l'alarme de décrochage...

Je te fais un rapide petit schéma que je te joins au post... Comprends tu un peu mieux... ?
Tiens moi au courant...
A+
Christophe Clin d'oeil
Retour en haut

indicateur_de_decrochage.gif
  IP enregistré
matthieu
Junior Member
**

Faire simple est
compliqué

Genre: male
Réponse #16 - 10.10.2006 à 22:59:48

Citation de christophe le 10.10.2006 à 22:51:16:
Salut,
Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !

Résultat :
L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...

Bonjour et merci Christophe !

On notera que pour Bernoulli on a quelques explications sur le site Venturi (!!) :
http://www.venturi.asso.fr/effet_venturi.php

Un grand MERCI pour tes éclaircissements et ton schéma !    Clin d'oeil  Clin d'oeil
Retour en haut

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
mathieu
Full Member

Developpeur Vortex 3

Réponse #17 - 11.10.2006 à 09:29:01

Perfect, Wonderful, Bravo, I mean, It's super !

Toutes les reponses en un post... Merci beaucoup Christophe !
Retour en haut

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
christophe
YaBB Newbies
*

Espace, Sciences et
Techniques

Réponse #18 - 17.10.2006 à 21:39:23

(post 1/2 pour cause d'attachement unique ?)  
---

Bonjour,  
Je joins quelques photos que je t'ai faites exprès ce week end, sur un de nos avions...

Tiens moi au courant...

Retour en haut

DECROCHE0001.JPG
  IP enregistré
christophe
YaBB Newbies
*

Espace, Sciences et
Techniques

Réponse #19 - 17.10.2006 à 21:40:01

(post 2/2 pour cause d'attachement unique ?)  
---

Bonjour,  
Je joins quelques photos que je t'ai faites exprès ce week end, sur un de nos avions...

Tiens moi au courant...

Retour en haut

DECROCHE0002.JPG
  IP enregistré
christophe
YaBB Newbies
*

Espace, Sciences et
Techniques

Réponse #20 - 18.10.2006 à 09:55:44

Salut,

J'ai fait un résumé sur 1 photo... !
A+

Christophe
Retour en haut

indicateur_decrochage.jpg
  IP enregistré
mathieu
Full Member

Developpeur Vortex 3

Réponse #21 - 18.10.2006 à 11:03:53

Christophe,

Merci beaucoup, je pense que c'est clair de chez clair maintenant ! Reste a voir avec grand chef et les mecanos pour exploiter ca maintenant.

Grand chef ? Mecanos ?

Re merci pour ton aide !
Retour en haut

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
Jeremy
Global Moderator

Modérateur désespéré

Réponse #22 - 20.10.2006 à 18:48:07

Chômage technique des mécanos... ça te dirais de venir ranger le local?
Merci à Christophe pour son aide.
Retour en haut

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member

Developpeur Vortex 3

Réponse #23 - 20.10.2006 à 20:12:03

Citation :
ça te dirais de venir ranger le local?
=> non
Retour en haut

(Logique shaddock)
mathieu
Full Member

Developpeur Vortex 3

Réponse #24 - 14.11.2006 à 12:59:37

Ben pour en revenir au sujet, j'ai vu le bidule en action... et ca marche ! le petit truc remonte des que l'aile decroche, et ca active un interrupteur qui fait beep beep...

Apres, je suppose qu'il faut bien le dimensionner car ca a l'air bien calcule...
Retour en haut

(Logique shaddock)
tex
Ex membre

Réponse #25 - 11.01.2007 à 02:01:03

Salut tout le monde!
Pje suis passé au travers de ce forum (je cherche aussi un system de stall warning pour mon projet)
et j'ai une petite nuance a apporter sur ce système de détection de décrochage :
Se systeme n'indique pas quand l'aile décroche, mais seulement son angle d'incidence
En effet le décrochage dépend de l'angle d'incidence mais aussi du profile (la forme de l'aile).
Certain profiles décrochent plus tot que d'autre
Apres des etudes en souflerie et/ou des essais en vol, on peu connaitre l'angle du vent relatif (l'incidance) où l'avion décroche
Cette palette sert juste a détecter cet angle (en fait un peu moins, pour la marge de securité) et prevenir le pilote que ca risque de secouer s'il
continue a prendre de l'incidence...
Donc Mathieu, ce systeme va te servir a rien car va faloir que tu crash une couple de vortex avant de savoir a quel angle il decroche (ou si t'a un ami sympas qui bosse das une souflerie Clin d'oeil)
Ce qu'il faudrais c un machin qui detect quand il n'y a plus d'aspiration sur l'aile a un endroit particulier
En effet dependament du profile, il y en a ou le point de decrochement (la ou l'air passe de laminaire (qui porte) a turbulant (qui porte plus))
passe doucement de l'arriere de l'aile a l'avant, d'autre de l'avant a l'arriere (il ce fait une sorte de bule turbulante puis ca recole derriere) et encore d'autre ou tout decroche d'un coup.  ca ce calcul avec le nombre de Reynolds (jvous en parlerais si jvous ai pas encore tuer avec tout ca)

Voila

des questions?? (ZZZzzzZZZzzz)
Retour en haut

IP enregistré
Pages: 1 2 
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!