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Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Indicateur de décrochage (stall warning) »
 
 
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Indicateur de décrochage (stall warning) (Lu 35400 fois)
christophe
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Espace, Sciences et
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #15 - 10.10.2006 à 22:51:16
 
Salut,
 
Je peux t'expliquer les principes de l'indicateur de décrochage sur une aile d'avion si ça peut t'aider... car en fait c'est assez simple...  
 
LA PORTANCE :
En résumé, le fait qu'une aile d'avion soit porteuse est lié au fait que l'air (le vent relatif) arrive sur le profil de l'aile et face à cet obstacle, la contourne de part et d'autre (côté extrados donc au dessus, et côté intrados, c'est à dire au dessous).
 
Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !
 
Résultat :
L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...  
Que se passe-t-il donc ?  Et bien nous avons donc une pression plus faible au dessus de l'aile...  
et proportionnellement plus force en dessous...  
d'où l'apparition d'une force vers le haut que l'on appelle la PORTANCE (une sorte d'aspiration dirons nous !).
 
INFLUENCE DE L'INCIDENCE:
Maintenant, lorsque nous modifions l'inclinaison de ce profil d'aile par rapport au vent relatif, (l'INCIDENCE), l'air, à un moment donné, ne parvient plus à contourner le profil et les filets d'air se "décollent" pour créer des tourbillons...  
 
A ce moment, la portance disparrait, c'est le décrochage...  
 
INDICATEUR DE DECROCHAGE - ( STALL WARNING ):
 
Pour éviter de se trouver dans cette situation délicate, on a fixé sur le bord d'attaque de l'aile, une petite plaquette inclinée vers le bas (en position INCIDENCE NULLE).  
Lorsque l'on augmente l'incidence, le vent relatif ne changeant pas d'axe, il arrive un moment où le vent relatif va soulever la plaquette, déclenchant l'alarme de décrochage...
 
Je te fais un rapide petit schéma que je te joins au post... Comprends tu un peu mieux... ?
Tiens moi au courant...
A+
Christophe Clin d'oeil
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indicateur_de_decrochage.gif
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matthieu
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Faire simple est
compliqué

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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #16 - 10.10.2006 à 22:59:48
 
Citation de christophe le 10.10.2006 à 22:51:16:
Salut,
Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !

Résultat :
L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...

 
Bonjour et merci Christophe !
 
On notera que pour Bernoulli on a quelques explications sur le site Venturi (!!) :
http://www.venturi.asso.fr/effet_venturi.php
 
Un grand MERCI pour tes éclaircissements et ton schéma !    Clin d'oeil  Clin d'oeil
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Ciao !

Matthieu
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #17 - 11.10.2006 à 09:29:01
 
Perfect, Wonderful, Bravo, I mean, It's super !
 
Toutes les reponses en un post... Merci beaucoup Christophe !
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #18 - 17.10.2006 à 21:39:23
 
(post 1/2 pour cause d'attachement unique ?)  
---
 
Bonjour,  
Je joins quelques photos que je t'ai faites exprès ce week end, sur un de nos avions...
 
Tiens moi au courant...
 
 
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DECROCHE0001.JPG
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #19 - 17.10.2006 à 21:40:01
 
(post 2/2 pour cause d'attachement unique ?)  
---
 
Bonjour,  
Je joins quelques photos que je t'ai faites exprès ce week end, sur un de nos avions...
 
Tiens moi au courant...
 
 
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DECROCHE0002.JPG
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christophe
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #20 - 18.10.2006 à 09:55:44
 
Salut,
 
J'ai fait un résumé sur 1 photo... !
A+
 
Christophe
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #21 - 18.10.2006 à 11:03:53
 
Christophe,
 
Merci beaucoup, je pense que c'est clair de chez clair maintenant ! Reste a voir avec grand chef et les mecanos pour exploiter ca maintenant.
 
Grand chef ? Mecanos ?
 
Re merci pour ton aide !
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #22 - 20.10.2006 à 18:48:07
 
Chômage technique des mécanos... ça te dirais de venir ranger le local?
Merci à Christophe pour son aide.
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Yum Yum !
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Developpeur Vortex 3

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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #23 - 20.10.2006 à 20:12:03
 
Citation :
ça te dirais de venir ranger le local?
=> non
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #24 - 14.11.2006 à 12:59:37
 
Ben pour en revenir au sujet, j'ai vu le bidule en action... et ca marche ! le petit truc remonte des que l'aile decroche, et ca active un interrupteur qui fait beep beep...
 
Apres, je suppose qu'il faut bien le dimensionner car ca a l'air bien calcule...
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #25 - 11.01.2007 à 02:01:03
 
Salut tout le monde!
Pje suis passé au travers de ce forum (je cherche aussi un system de stall warning pour mon projet)
et j'ai une petite nuance a apporter sur ce système de détection de décrochage :
Se systeme n'indique pas quand l'aile décroche, mais seulement son angle d'incidence
En effet le décrochage dépend de l'angle d'incidence mais aussi du profile (la forme de l'aile).
Certain profiles décrochent plus tot que d'autre
Apres des etudes en souflerie et/ou des essais en vol, on peu connaitre l'angle du vent relatif (l'incidance) où l'avion décroche
Cette palette sert juste a détecter cet angle (en fait un peu moins, pour la marge de securité) et prevenir le pilote que ca risque de secouer s'il
continue a prendre de l'incidence...
Donc Mathieu, ce systeme va te servir a rien car va faloir que tu crash une couple de vortex avant de savoir a quel angle il decroche (ou si t'a un ami sympas qui bosse das une souflerie Clin d'oeil)
Ce qu'il faudrais c un machin qui detect quand il n'y a plus d'aspiration sur l'aile a un endroit particulier
En effet dependament du profile, il y en a ou le point de decrochement (la ou l'air passe de laminaire (qui porte) a turbulant (qui porte plus))
passe doucement de l'arriere de l'aile a l'avant, d'autre de l'avant a l'arriere (il ce fait une sorte de bule turbulante puis ca recole derriere) et encore d'autre ou tout decroche d'un coup.  ca ce calcul avec le nombre de Reynolds (jvous en parlerais si jvous ai pas encore tuer avec tout ca)
 
Voila
 
des questions?? (ZZZzzzZZZzzz)
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