Salut,
Je peux t'expliquer les principes de l'indicateur de décrochage sur une aile d'avion si ça peut t'aider... car en fait c'est assez simple...
LA PORTANCE : En résumé, le fait qu'une aile d'avion soit porteuse est lié au fait que l'air (le vent relatif) arrive sur le profil de l'aile et face à cet obstacle, la contourne de part et d'autre (côté extrados donc au dessus, et côté intrados, c'est à dire au dessous).
Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !
Résultat : L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...
Que se passe-t-il donc ? Et bien nous avons donc une pression plus faible au dessus de l'aile...
et proportionnellement plus force en dessous...
d'où l'apparition d'une force vers le haut que l'on appelle la PORTANCE (une sorte d'aspiration dirons nous !).
INFLUENCE DE L'INCIDENCE: Maintenant, lorsque nous modifions l'inclinaison de ce profil d'aile par rapport au vent relatif, (l'INCIDENCE), l'air, à un moment donné, ne parvient plus à contourner le profil et les filets d'air se "décollent" pour créer des tourbillons...
A ce moment, la portance disparrait, c'est le
décrochage...
INDICATEUR DE DECROCHAGE - ( STALL WARNING ): Pour éviter de se trouver dans cette situation délicate, on a fixé sur le bord d'attaque de l'aile, une petite plaquette inclinée vers le bas (en position INCIDENCE NULLE).
Lorsque l'on augmente l'incidence, le vent relatif ne changeant pas d'axe, il arrive un moment où le vent relatif va soulever la plaquette, déclenchant l'alarme de décrochage... Je te fais un rapide petit schéma que je te joins au post... Comprends tu un peu mieux... ?
Tiens moi au courant...
A+
Christophe