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Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Indicateur de décrochage (stall warning) »
 
 
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Indicateur de décrochage (stall warning) (Lu 35399 fois)
ufo
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Indicateur de décrochage (stall warning)
01.08.2006 à 12:14:00
 
Bonjour,
 
Quelqu'un sait-il comment fonctionne un détecteur de décrochage ?
(en anglais dans le texte : stall warning) ?
 
Y a-t-il plusieurs techniques ?  
Est ce basé sur l'accélération ou sur l'aérodynamique ?
 
Merci d'avance ! A+ Clin d'oeil
 
ufo
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #1 - 03.08.2006 à 16:49:25
 
Trouve sur Google:
 
Most aircraft are equipped with a Stall Warning system of some type. On some older aircraft, a small moveable flap located on the leading edge of the wing engages an electrical switch in the cabin, which activates a stall warning buzzer or horn. On some later aircraft, the system is pneumatic, with a small slot in the leading edge of the wing. Both types sense approach to stall, and sounds a device in the cabin, warning of impending stall.  
 
Donc, ca doit etre bricolable a l'ancienne !
 
Plus d'explications chez wikipedia (en anglais toujours)
http://en.wikipedia.org/wiki/Stall
 
chiao
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En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #2 - 03.08.2006 à 17:05:55
 
Y'a ce site la qu'a l'air pas mal mais j'ai mal a la tete...
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamisme
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #3 - 03.08.2006 à 19:19:28
 
Citation de mathieu le 03.08.2006 à 16:49:25:

Most aircraft are equipped with a Stall Warning system of some type. On some older aircraft, a small moveable flap located on the leading edge of the wing engages an electrical switch in the cabin, which activates a stall warning buzzer or horn. On some later aircraft, the system is pneumatic, with a small slot in the leading edge of the wing. Both types sense approach to stall, and sounds a device in the cabin, warning of impending stall.

 
 
Traduction pour faciliter la compréhension.  
Corrigez moi si je me trompe :

 
"La plupart des avions sont équipés d'un système avertisseur de décrochage.
 
Sur les avions les plus anciens :
Un petit aileron mobile situé sur le bord d'attaque de l'aile enclenche un commutateur électrique dans la carlingue. Celui-ci active la sirène de l'avertisseur de décrochage."
 
Sur les avions plus récents :
Le système est aérodynamique, avec une petite fente dans le principal d'attaque de l'aile.
 
Les deux dispositifs permettent de détecter l'imminence du décrochage et génèrent l'avertissement dans la cabine"
 
Idée : Ce serait pas mal si on pouvait trouver ou faire un schéma de chacun des deux systèmes ! Yeux au ciel
 
Ciao !
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A bientôt !

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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #4 - 04.08.2006 à 10:57:03
 
Bonjour  
Et merci  de ces premièrs infos !  
 
Mais je n'arrive pas à visualiser à quoi cela ressemble concrètement...  
Je suis OK avec Mathieu, ça doit être de la méca de base.
Mais le positionnement de l'aileron, sa forme, taille... le mécanisme.
 
ça serait pas mal de trouver une photo ou un schéma. J'ai beau chercher, nada !
 
si je le fais en anglais pour les résidents d'Aberdeen  Clin d'oeil
"Thanks, but I can't see excactly what it looks like... It must be basic mechanics, but what position, size... Mecanism scheme ? A picture or any draw would be great" !
 
(j'aurais du suivre mieux les cours d'anglais depuis la sixième !!)  Déjanté
 
Merci
 
ufo
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #5 - 04.08.2006 à 11:05:26
 
en tres laid, j'ai trouve un schema ici :
http://www.dg-flugzeugbau.de/Data/aoa-indicator.jpg
 
Et vive paintbrush!
 
Continue a chercher...
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #6 - 04.08.2006 à 19:57:21
 
Un détécteur de décrochage tout simple : une paire de jumelle...  
Ca détecte et ça observe même le phénomène...
 
Sinon, quelqu'un a essayé le forum de planète sciences ? J'ai cherché pas mal de temps et j'ai rien trouvé !
 
Sinon, les fadas d'aéromodélisme (ceux qui font chtis des avions) doivent bien avoir quelque chose sur le sujet, voir des sytèmes tout prets non ? Un spécialiste ?
 
(j'ai retrouvé mon clavier français, vive les accents !)
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #7 - 04.08.2006 à 21:35:02
 
Dans un registre un peu plus utile, ayant des données concernant le comportement de la fusée, on peut en déduire si elle part en décrochage ou pas ?
Mesures sur 3 axes = alertes d'angles critiques, genre, là, la fusée est presque à la verticale, je crois que tu vas décrocher...
Sinon, je sais qu'il est possible et facile de décrocher lorsque l'on décolle (cas d'un avion), mais dans le cas de l'attérissage d'un fer à repasser, le décrochage est-il possible ?
Si on se contente de maintenir un angle correct (pas trop critique non plus) via l'asservissement, ça devrait faire l'affaire ?
Doit-on charger l'équipe éléctronique avec des trucs à la *** ?
Ou doit-on prévoir un parachute "De-Toute-Façon-Ca-Marchera-Jamais-Sauvons-Les-Meubles" ?
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #8 - 04.08.2006 à 21:49:37
 
Allez hop, c'est parti, je squatte ce post !
 
Y'a stall warning et AOA indicator (put***, comme quoi, l'anglais, ça sert !)
 
Le premier indique que tu va décrocher, le deuxième, plus courant, dit que ton appareil est dans une configuration typique de décrochage!
 
Différence, avec le premier, on est sur que l'on va décrocher si on fait rien, pratique quand on a un appareil à l'aérodynamique pondue par des gens qui ont des masses d'armes dans leur sac à dos (apellé aussi mécanicien dans le dictionnaire). Avec le deuxième, on définit un gabarit de décrochage (caractérisé par l'angle d'attaque) et dès que l'on en approche, ça fait "bip bip attention gars, tu vas décrocher". Mais si le gars est un jacky en Aribus avec aileron customizé et kit nitro dans les réacteurs, il peut ne pas décrocher même si il continue a faire le jacky.
 
Vu ou pas vu ?
 
D'après ce que j'ai vu, première solution marche avec des capteurs de pression (tout plein partout) pour detecter la portance de l'aile sur l'air. Une fois que tout l'aile est utilisée au maximum, on en déduit que si on augmente l'angle d'attaque, on va créer un flux d'air contraire et ainsi décrocher.
Pour la deuxième, on teste et reteste (en évitant les obstacles du genre poteau téléphonique ou ma tête) et on note l'angle de l'aile correspondant au décrochage.
 
Enfin, ce n'est qu'un résumé de ce que j'ai vu sur la toile, après, certains trucs étaient un peu bizarre, donc je ne mettrait pas ma main au feu sur ce qu'il y a au dessus, même si ça me parait logique que des ingénieurs sans technologies avancées et préssées par la guerre aient fait le seconde méthode, alors que des chercheurs avec pleine ressources aient trouvés la première (many years after). Crédible ou pas ?
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #9 - 08.08.2006 à 10:47:07
 
Bon, j'ai trouve ca http://www.ulmtechnologie.com/site/aeroparts/commander.php?ref=61289 (helas, sans documentation...) et ca http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage#La_pr.C3.A9vention_du_ph.C3.A9nom.C 3.A8ne
(avec une jolie image pour ce dernier lien)...
 
Mais toujours rien d'interessant pour du bricolage maison...
 
EDIT : J'ai trouve ca aussi : http://www.aviation-fr.info/aerodynamique/faqa22.php#decro
 
Donc, en regroupant ca, peut etre que leur indicateur est site au bout de l'aile, sur le bord d'attaque, et lorsque cet aileron part vers le haut, c'est un debut de decrochage ? Pour que cela marche bien, faudrait que vortex 3 soit profile comme une aile, mais aussi, vu que y'a le diedre, je sais pas si ce type d'indicateur peut etre effectif.
 
<= Continue a chercher...
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #10 - 08.08.2006 à 12:04:55
 
Bon, ca se precise :
http://www.aircraftspruce.com/pdf/2007Individual/Cat07383.pdf
Mais pas de doc detaille de comment ca marche...
 
et http://www.me.dal.ca/~dp_02_3/
qu'a l'air pas mal du tout et assez proche de ce qui nous interesse...
 
reste que je tombe toujours sur cette page : http://www.stallwarning.info/ mais que je n'arrive pas a l'ouvrir...
 
Et pour en repondre a ufo, "Est ce basé sur l'accélération ou sur l'aérodynamique ?", tous les systemes que j'ai vu sont basees sur l'aerodynamique, et les specialiste expliquent bien que le decrochage n'est en aucun cas du a la vitesse (donc a l'acceleration), mais c'est juste un phenomene du au profil de l'aile.
 
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #11 - 01.09.2006 à 15:32:28
 
Ca aide ou pas ?
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #12 - 03.09.2006 à 21:04:42
 
Salut,
 
J'ai "survolé" vos posts et je voulais savoir si vous aviez trouvé vos explications concernant l'indicateur de décrochage...
 
D'ailleurs, pourriez vous me rappeler pourquoi vous souhaitez savoir ça et pourquoi vouloir en bricoler un... pour mettre sur quoi ?...
 
Sinon, je suis pilote avion et je pense donc pouvoir vous apporter les réponses à vos questions...
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #13 - 04.09.2006 à 10:05:02
 
Voila quelques petites explications vite fait...
 
Dans notre activité qui consiste en partie a faire des fusées, nous nous sommes spécialisés dans la réalisation d'engins de type navette, a l'opposition des fusées en tube... (exemple : Columbia vs Ariane). La différence est le système de récupération, l'un redescend en "planant" et l'autre redescend à l'aide d'un parachute.
 
Notre gamme Vortex, correspondant à ces navettes, connaît trois versions, la première fut un échec du a un problème de solidité. La seconde fut un succès : décollage a la verticale et atterrissage a l’horizontale…
 
Pour la troisième version en cours de préparation, nous souhaitons contrôler la trajectoire de descente. Vortex 2 n’avait que deux ailerons qui se braquaient au bout d’un temps estimé par un logiciel, et avec l’aide d’une minuterie. Pour Vortex 3, nous souhaitons intégrer de nombreux capteurs de position et contrôler l’angle de braquage des ailerons a l’aide des données issues de ces capteurs.
 
Voilà ce qui nous amene a un indicateur de décrochage. Si quelque chose peut nous indiquer que la fusée risque de décrocher, et donc compromettre la récupération, on pourrait prendre des mesures pour corriger le problème (augmenter la vitesse de la fusée par exemple, en « recouchant » les ailerons).
 
Si on comprend bien le phénomène physique du décrochage, on ne voit pas trop comment on pourrait le détecter. En effet, la forme de la fusée est assez complexe tout comme son aérodynamique.
 
Le point en ce moment est sur ce petit aileron situé sur le bord de l’aile, qui est tiré vers le haut quand le décrochage commence (peut-tu confirmer en tant que pilote ?). Reste que l’on ne sait pas si c’est fiable, quelle taille devrait avoir cet aileron…
 
Voilà, si tu as des observations, des compléments ou autre…
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« Dernière édition: 04.09.2006 à 14:53:45 par mathieu »  

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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #14 - 04.09.2006 à 19:51:43
 
Bonjour et bienvenue Medline2c,
 
Pour ce qui est de la question initiale d'Ufo, je ne connais pas son besoin exact.
 
En revanche, nous sommes aussi confrontés à cette problematique que Mathieu a bien résumé : nous souhaitons detecter le decrochage eventuel de notre fusee-navette pour corriger la commande adressee aux ailerons.
 
Pour donner une idee, Vortex III est une aile delta qui plane comme les navettes spatiales americaines, c'est à dire vraiment comme un "fer a repasser".
Sur ma photo de membre tu peux voir Vortex 1, avant qu'elle ne s'ecrase.
La version Vortex II est beaucoup plus effilée :

 
 
Elle donne une bonne idee de l'allure generale de Vortex III sur laquelle planchent encore l'équipe méca.
 
Mathieu a fait pas mal de recherches et nous pensons avoir compris le phenomene...  
mais pas comment le dispositif est mis en oeuvre concretement.
Comment il est fait exactement, où le placer, sa taille... En fait, il faut reconnaitre que nous n'avons pas eu l'occasion d'en voir un en vrai. Et les schemas Internet sont assez pauvres (cf recherche de Mathieu).
 
Donc en clair, ce n'est pas clair !  
Si tu as des elements, nous sommes prenneurs à 200 %  Clin d'oeil

Je pense que de par ton activite de pilote tu connais effectivement ces elements qui éclaireront nos lanternes !
 
Merci d'avance !  
 
PS : au fait, tu pilotes quels avions ?
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Ciao !

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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #15 - 10.10.2006 à 22:51:16
 
Salut,
 
Je peux t'expliquer les principes de l'indicateur de décrochage sur une aile d'avion si ça peut t'aider... car en fait c'est assez simple...  
 
LA PORTANCE :
En résumé, le fait qu'une aile d'avion soit porteuse est lié au fait que l'air (le vent relatif) arrive sur le profil de l'aile et face à cet obstacle, la contourne de part et d'autre (côté extrados donc au dessus, et côté intrados, c'est à dire au dessous).
 
Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !
 
Résultat :
L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...  
Que se passe-t-il donc ?  Et bien nous avons donc une pression plus faible au dessus de l'aile...  
et proportionnellement plus force en dessous...  
d'où l'apparition d'une force vers le haut que l'on appelle la PORTANCE (une sorte d'aspiration dirons nous !).
 
INFLUENCE DE L'INCIDENCE:
Maintenant, lorsque nous modifions l'inclinaison de ce profil d'aile par rapport au vent relatif, (l'INCIDENCE), l'air, à un moment donné, ne parvient plus à contourner le profil et les filets d'air se "décollent" pour créer des tourbillons...  
 
A ce moment, la portance disparrait, c'est le décrochage...  
 
INDICATEUR DE DECROCHAGE - ( STALL WARNING ):
 
Pour éviter de se trouver dans cette situation délicate, on a fixé sur le bord d'attaque de l'aile, une petite plaquette inclinée vers le bas (en position INCIDENCE NULLE).  
Lorsque l'on augmente l'incidence, le vent relatif ne changeant pas d'axe, il arrive un moment où le vent relatif va soulever la plaquette, déclenchant l'alarme de décrochage...
 
Je te fais un rapide petit schéma que je te joins au post... Comprends tu un peu mieux... ?
Tiens moi au courant...
A+
Christophe Clin d'oeil
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #16 - 10.10.2006 à 22:59:48
 
Citation de christophe le 10.10.2006 à 22:51:16:
Salut,
Or, les profils d'aile ne sont généralement pas symétrique... ce qui oblige l'air à parcourir plus de distance d'un côté que de l'autre (généralement côté extrados... donc au dessus...). L'effet résultant étant une vitesse donc plus GRANDE au dessus qu'au dessous... !

Résultat :
L'effet Bernouilli disant que Pression et Vitesse sont intimement liés, lorsque la vitesse augmente, la pression diminue et inversement...

 
Bonjour et merci Christophe !
 
On notera que pour Bernoulli on a quelques explications sur le site Venturi (!!) :
http://www.venturi.asso.fr/effet_venturi.php
 
Un grand MERCI pour tes éclaircissements et ton schéma !    Clin d'oeil  Clin d'oeil
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Ciao !

Matthieu
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #17 - 11.10.2006 à 09:29:01
 
Perfect, Wonderful, Bravo, I mean, It's super !
 
Toutes les reponses en un post... Merci beaucoup Christophe !
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #18 - 17.10.2006 à 21:39:23
 
(post 1/2 pour cause d'attachement unique ?)  
---
 
Bonjour,  
Je joins quelques photos que je t'ai faites exprès ce week end, sur un de nos avions...
 
Tiens moi au courant...
 
 
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #19 - 17.10.2006 à 21:40:01
 
(post 2/2 pour cause d'attachement unique ?)  
---
 
Bonjour,  
Je joins quelques photos que je t'ai faites exprès ce week end, sur un de nos avions...
 
Tiens moi au courant...
 
 
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #20 - 18.10.2006 à 09:55:44
 
Salut,
 
J'ai fait un résumé sur 1 photo... !
A+
 
Christophe
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #21 - 18.10.2006 à 11:03:53
 
Christophe,
 
Merci beaucoup, je pense que c'est clair de chez clair maintenant ! Reste a voir avec grand chef et les mecanos pour exploiter ca maintenant.
 
Grand chef ? Mecanos ?
 
Re merci pour ton aide !
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #22 - 20.10.2006 à 18:48:07
 
Chômage technique des mécanos... ça te dirais de venir ranger le local?
Merci à Christophe pour son aide.
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #23 - 20.10.2006 à 20:12:03
 
Citation :
ça te dirais de venir ranger le local?
=> non
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #24 - 14.11.2006 à 12:59:37
 
Ben pour en revenir au sujet, j'ai vu le bidule en action... et ca marche ! le petit truc remonte des que l'aile decroche, et ca active un interrupteur qui fait beep beep...
 
Apres, je suppose qu'il faut bien le dimensionner car ca a l'air bien calcule...
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Re: Indicateur de décrochage (stall warning)
Réponse #25 - 11.01.2007 à 02:01:03
 
Salut tout le monde!
Pje suis passé au travers de ce forum (je cherche aussi un system de stall warning pour mon projet)
et j'ai une petite nuance a apporter sur ce système de détection de décrochage :
Se systeme n'indique pas quand l'aile décroche, mais seulement son angle d'incidence
En effet le décrochage dépend de l'angle d'incidence mais aussi du profile (la forme de l'aile).
Certain profiles décrochent plus tot que d'autre
Apres des etudes en souflerie et/ou des essais en vol, on peu connaitre l'angle du vent relatif (l'incidance) où l'avion décroche
Cette palette sert juste a détecter cet angle (en fait un peu moins, pour la marge de securité) et prevenir le pilote que ca risque de secouer s'il
continue a prendre de l'incidence...
Donc Mathieu, ce systeme va te servir a rien car va faloir que tu crash une couple de vortex avant de savoir a quel angle il decroche (ou si t'a un ami sympas qui bosse das une souflerie Clin d'oeil)
Ce qu'il faudrais c un machin qui detect quand il n'y a plus d'aspiration sur l'aile a un endroit particulier
En effet dependament du profile, il y en a ou le point de decrochement (la ou l'air passe de laminaire (qui porte) a turbulant (qui porte plus))
passe doucement de l'arriere de l'aile a l'avant, d'autre de l'avant a l'arriere (il ce fait une sorte de bule turbulante puis ca recole derriere) et encore d'autre ou tout decroche d'un coup.  ca ce calcul avec le nombre de Reynolds (jvous en parlerais si jvous ai pas encore tuer avec tout ca)
 
Voila
 
des questions?? (ZZZzzzZZZzzz)
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