Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 
 
 
Nouvelles:
 
Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 28.03.2024 à 11:34:16
 
 
Accueil Aide Recherche Se connecter
 
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Gabarit de Vortex 3 »
 
 
Pages: 1 2 3 
Envoyer le sujet Imprimer
Gabarit de Vortex 3 (Lu 38346 fois)
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #15 - 09.10.2006 à 16:23:07
 
Bon, thanks to jeremy, voila une update (toujours en pending status)... J'attends quelques mesures ???
Retour en haut
 

navette_2007_001.png

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #16 - 11.10.2006 à 13:41:38
 
Je suis en train de reflechir a cette nouvelle forme. Y'a pas un petit probleme d'aerodynamique ? Je vais essayer de m'expliquer clairement.
 
Le probleme que je vois est quand le diedre est leve. Ce recent design m'as tous l'air de former un goulot d'etranglement sur la face superieure non ? Qui dit goulot d'etranglement dit surpression entre les deux ailes (une fois le diedre leve).
 
Or, c'est plutot l'inverse qu'il faudrait pour augmenter la portance et "tirer" la fusee vers le haut pour qu'elle plane. (voir reponse de christophe sur le forum a propos du stall warning).  
 
Ce type de canalisatin de flux d'air serais plutot utilise pour les formules 1 afin d'augmenter l'appui, donc le contraire de ce que l'on souhaiterais... Mais c'est vrai qu'au premier coup d'oeuil, ca donne l'impression que cela va bien stabiliser la chose.
 
Moi, je dit ca, mais bon, quelqu'un me comprend ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #17 - 11.10.2006 à 14:32:01
 
Comme je l'ai déjà dit auparavant la forme reste à valider. C'est Matthieu qui a toujours le dernier mot dans l'affaire et qui devra nous donner ou non son feu vert. Il existe peut-être effectivement des failles, à nous de les déceler. Je répète: nous avons faits des essais sur maquettes qui semblent plutôt prometteurs mais cela ne prouve rien. Il y en aura d'autres et il serai bien que pour l'occasion nous ressortions la soufflerie. Tu as peut-être raison Mathieu malheureusement mes connaissances sont faibles pour tout ce qui relève de la physique et je ne peux pas confirmer ta théorie. Il faudrait que les deux autres loustics prennent cette observation en considération et y réfléchissent... et le Matthieu qu'est ce qu'il en pense? Ce n'est qu'un plan donc ce n'est pas très évident mais si d'autres personnes s'y connaissent un peu ils peuvent éventuellement donner leur avis...
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #18 - 11.10.2006 à 14:45:52
 
Mouais, j'imagine seulement ce qui peut bien se passer en essayant d'imager le truc en train de descendre... Surtout que j'aimerais pas recuperer ces PIC, qui ont pris une valeur sentimatale, en petits morceaux...
 
Mais sur le principe, ca me parait plein de turbulences, et surtout tres contradictoire... Puis, on peut juste s'en tenir a l'ancienne version... pas besoin de refaire mon programme !  Clin d'oeil
 
Faut voir ce que grand chef en pense.
 
Grand chef ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #19 - 11.10.2006 à 16:05:08
 
Salut !!
 
Citation de Jeremy le 11.10.2006 à 14:32:01:
C'est Matthieu qui a toujours le dernier mot dans l'affaire et qui devra nous donner ou non son feu vert.

Ah, là, si on ne flatte pas mon ego, je ne sais plus ce que c'est !!!  Déjanté
Bon, OK, je donnerai mon avis, mais n'encouragez pas mes tendances dictatoriales !!  Sourire
 
Citation de mathieu le 11.10.2006 à 14:45:52:
Surtout que j'aimerais pas recuperer ces PIC, qui ont pris une valeur sentimatale, en petits morceaux...

Quand je pense au nombre de PICs sentimentaux que tu as grillés !!!   Yeux au ciel
 
Bon, voici mon avis (roulement de tambour...).  
 
1. LE DIEDRE COMME ELEMENT DE CABRAGE DE L'ENGIN : GENERER UNE INCIDENCE
Comme le volet, le redressement du dièdre vise avant tout à cabrer l'engin.
L'aile se retrouve alors avec une incidence par rapport au vent relatif (un peu comme un avion au décollage), et l'intrados subit une pression supérieure à celle sur l'extrados, donc elle porte.
(passez une main par la fenêtre d'une voiture : si elle est horizontale, sa hauteur reste stable, si vous l'inclinez, elle aura tendance à monter ou descendre, selon le sens).
 
2. LE DIEDRE COMME ACCELERATEUR DE FLUX
Alors là, c'est une bonne remarque, mais plus compliquée qu'il y parait.
J'aurais tendance à penser que le facteur prépondérant sera favorable.
En effet, la relation de Bernoulli montre que lorsqu'un fluide subit une accélération la pression baisse.
( cf : http://www.venturi.asso.fr/effet_venturi.php et http://www.venturi.asso.fr/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1154430840/15#15 ).
 
Donc, en réduisant le couloir sur l'extrados, l'air va accélerer, la pression diminuer en conséquence et la portance augmenter.
 
3. CONCLUSION TEMPORAIRE
 
Il me semble que le système peut fonctionner, mais il faut règler l'angle du dièdre pour permettre une incidence suffisante pour générer une portance, mais inférieure à l'incidence de déccrochage... Car c'est le principal risque.
Et donc : je préssens de nombreux essais en vol (largage en hauteur) et en soufflerie pour achever de convaincre le jury !!  Yeux au ciel  Sourire
 
C'est mon avis du moment, toute personne ayant un complément ou une contradiction est bienvenue
(et il faudra évidemment examiner de près les objections de Mathieu - je comprends et adhère à ses préoccupations quant aux Pics !! )
 
Voilou !
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #20 - 11.10.2006 à 16:11:28
 
Ah oui en relisant j'ai effectivement compris et malheureusement ce que tu affirmes m'a l'air tout à fait plausible Mathieu voir probable. Il est vrai qu'a grande vitesse cela peut sans doute poser quelques problèmes, maintenant je ne suis que simple mécano je ne détiens donc pas la vérité...Maintenant le Boss à donné son avis à ce que je vois alors c'est cool.
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #21 - 11.10.2006 à 16:32:53
 
Ben je ne suis que simple electronicien (ayant eu un bout de physique dans le passe...). Mais encore, cela me parait bizarre que le goulot d'etranglement forme par le diedre "accelere" l'air. Je vois plutot dans ma tete une sorte de bouchon...
 
Mais c'est vrai que dans un sens, ca peut marcher...
 
Dans tous les cas, ca se complique vachement. J'attends de voir les resultats en soufflerie.
 
Citation de matthieu le 11.10.2006 à 16:05:08:
Quand je pense au nombre de PICs sentimentaux que tu as grillés !!! Yeux au ciel

Rest In Peace  pleure
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
nicolas
YaBB Newbies
*


secteur:conception
et réalisation
mécanique

Messages: 1
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #22 - 12.10.2006 à 12:44:06
 
Salut tout le monde.........
Et oui enfin je débarque sur le merveilleux forum conçu par quelques venturiens à leurs heures perdues.
Alors mathieu(1 seul t),quoi de neuf??? comment se passe ton périple écossais????
Je constate que l'idée de la nouvelle forme de la navette qui a été murement réfléchie par l'équipe méca(et oui ont peu également faire autre chose que fracasser des fours et des tabourets à la masse sur les marche de l'église à 3h du matin,................hein mathieu) Grimace s'attire déja les critiques des(ou plutot DU) membre expatrié..........lol.
Je suis d'accord avec matthieu(2 t) dans le sens ou il va faloir effectuer de nombreux test sur maquette et en soufflerie..............mais ont en est tous conscient(et je parle au nom de toute l'équipe méca).
Il faut bien garder à l'esprit que la confiance des suiveurs que l'on a aquise pour vortex2 est fortement liée à tous les test effectués en soufflerie et en micro-fusée dans des conditions de sécurité exemplaire.(sur les vidéos ont coupera les séquence de mise à feu du propu avec une allumette............lol). Smiley Smiley
Voila,à présent j'ai fais mes premiers pas dans le forum et je compte bien y participer activement...............
A bientot les collègues.......................................................;;;;;;;;
Retour en haut
 
 

La Méca c'est BOEUF.........................................
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #23 - 12.10.2006 à 12:51:24
 
Hello nico... L'ecosse, ca se passe...
 
Ben tant que vous testez bien, ca me va. Comme dit auparavent, c'est juste que je souhaite que cette fusee soit une reussite totale, donc je fournit mes remarques sans retenue (c'est constructif... ?). Enfin, je vous fait confiance la dessus, par contre, n'oubliez pas de mettre des casques pour les tests, y'en a qu'on faillit se prendre de la fonte dans la tete dans le passe...
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
jerome
YaBB Newbies
*




Messages: 14
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #24 - 13.10.2006 à 12:02:10
 
salut a tous avec moi je crois que l'équipe est au complet sur le forum..
Je crois aussi qu'on repart du bon pied pour cette année et ce projet..
Pour ce qui est des tests ils vont etre nombreux et filmés
 (mieux pour les tests qui vont s'avérer destructif... Déjanté)
Et en plus avec un tel forum ca peut que marché.
Reste a définir un planning d'aboutissement tous ensemble(déja pensé coté des mécas..on en fait des choses....)
a+  Smiley
Retour en haut
 
 

Proverbe hollandais:Le clou souffre autant que le trou
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #25 - 13.10.2006 à 12:19:06
 
Heu, cote mesures, le planning est plutot au feeling...
 
Si je suis familier avec les PICs maintenant (je les tutoye a mes heures perdues...), disons qu'ils me manque les gyros pour finaliser le circuit. Cote temps, ca va...
 
Pour faire tres bien meme, et en revenir au sujet de ce post, j'aimerais bien aussi avoir, quand vous aurez le temps bien sur, les dimensions detailles de la navette... Quand vous serez d'accord et convaincu de la forme qu'elle va avoir.
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #26 - 01.11.2006 à 16:51:35
 
Heu, juste pour savoir co;;ent les tests on tourne ? Vous avez trouve une solution pour la forme ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #27 - 09.11.2006 à 16:30:55
 
Oui, alors pour tenir au courant...C'est curieux que cela n'ait pas encore été posté donc je m'y colle.
Et ne rigolez pas, chez nous c'est system D...
Nous avons propulsé une réplique de la bête par la porte de la camionnette de Yann lancée à pleine puissance (80km/H c'est ça? Sourire!) pour vérifier le plané, donc sous sa forme "dièdre".
Voilà ce que j'ai cru voir de ce test réalisé à partir d'une maquette lestée (dont je ne me souviens plus l'échelle):
- La tragectoire générale de la navette décrit une courbe, elle monte puis redescend en planant.
- Le plané est court cependant.
- L'atterrissage est plutot raté: en effet à la fin du plané la navette plonge.
 
Je me suis placé en tant que simple observateur et si mes souvenirs sont bons c'est à peu près ce que le "vol" a donné. Matthieu tu as la vidéo, tu pourras confirmer ou à défaut me corriger.
 
Bref, considérons ce test comme un échec. Je pense que la faible vitesse de l'engin en est le paramètre majeur.
 
La bonne nouvelle c'est qu'aucun des membres ne s'est retrouvé scalpé à l'issue de cet exercice.
 
 
 
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #28 - 13.11.2006 à 17:34:38
 
Personne scalpe ? Cool, je me souviens encore d'une maquette gratant mes cheveux... Possibilite de voir la video ? Vitesse faible = y'a qu'a l'augmenter... un kit NOS sur le camion de yann ?
 
Plus serieusement, j'ai pris plusieurs fois l'avion ces 4 derniers jours (5 fois pour etre exact), et je me disais, vu le poids de la fusee et des contraintes, n'aurais t on pas interet a "bomber" le cote extrados (celui qui sera tourne vers le ciel) lors de la phase de la descente afin d'obtenir le profil d'une aile d'avion, et augmenter la portance ?  
 
Cela pourrait etre extrenement efficace... J'ai eu une petite reflexion en regardant par le hublot, et vu le poids d'un airbus, comparer aux dimensions de leurs aile, ce profil permettrait de garantir une force de portance importante, cela eviterais surement "la chute du fer a repasser".
 
Exemple : voir dessin... En admettant que la surface quadrille est faite avec une chambre a air, reposant sur une structure en balsa pour ne pas s'enfoncer. On a une bielle qui tourne a culmination pour etirer la chambre a air et obtenir un profil proche d'une aile d'avion... Apres, les lois aerodynamiques confirmerons surement que cela augmentera beaucoup la portance de la navette, pour s'approcher d'un vol plutot que d'une chute.
 
A mediter... Commentaires ? Grand chef ? Fantomes du net ? (heu, pardon, mecanos ?)
Retour en haut
 

vortex.PNG

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
jerome
YaBB Newbies
*




Messages: 14
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #29 - 23.11.2006 à 14:30:33
 
salut Smiley
 Au dernieres news a chaud  au retour de Paris j'ai pu entendre que le nouveau prop nous irais beaucoup mieux aux vues de ces perfs mais surtout vu son poids (plus léger que le chamois ) et avec un gabarit réduit..
Donc en conclusion ca va simplifier les choses mais faut donc repenser certaines chose en conséquences
a+
Retour en haut
 
 

Proverbe hollandais:Le clou souffre autant que le trou
  IP enregistré
Pages: 1 2 3 
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!