Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 
 
 
Nouvelles:
 
Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 20.04.2024 à 05:03:18
 
 
Accueil Aide Recherche Se connecter
 
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Gabarit de Vortex 3 »
 
 
Pages: 1 
Envoyer le sujet Imprimer
Gabarit de Vortex 3 (Lu 38690 fois)
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Gabarit de Vortex 3
08.08.2006 à 09:51:16
 
Petit message a l'equipe mecanique...
 
Serais-ce possible de m'envoyer le gabarit de Vortex 3 afin que je puisse tenter de la modeliser ? J'aimerais faire un truc avec directx pour voir son comportement en 3D apres avoir recuperer les mesures, mais ils me faudrait savoir a quoi elle ressemble au final... (non pas dans ces moindres detailes, juste les grandes lignes avec la position des elements mobiles (ailerons).
 
Ce sera peut etre plus interessant que des donnees binaires...
 
Merci d'avance !
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #1 - 22.08.2006 à 16:26:14
 
Petit changement, je ferais ca en opengl (plus facile)...
 
Mais bon, je me sens un peu seul ici... Les mecanos prefere jouer au golf et au base ball avec des fours plutot qu'aller sur le net ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #2 - 24.08.2006 à 13:52:33
 
Bon, en attendant, j'ai fait ca, je me fous que ce soit moche ou que ce soit pas a l'echelle... Les autres commentaires sont les bienvenues. Ce "truc" servira de programme pour les mesures.
 
http://ptitgallou.free.fr/3d.exe
 
Ce programme n'est pas un trojan ni un virus !
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #3 - 25.08.2006 à 15:33:54
 
Bon, le programme a un peu evolue... Voici le nouveau lien.
 
http://ptitgallou.free.fr/Vortex3.rar
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #4 - 04.09.2006 à 20:26:20
 
Salut Mathieu,
 
Lorsque je telecharge le fichier, Winrar me dit que le contenu est corrompu...
 
Tu as mieux ?
 
Merci !
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #5 - 05.09.2006 à 08:55:57
 
Bizarre, ca marche ici... Bon, j'ai re-uploader le bazar, et ajoute un autre format d'archive au cas ou...
 
http://ptitgallou.free.fr/Vortex3.zip
 
Les commandes du programme sont dans le fichier texte.
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #6 - 05.09.2006 à 09:56:48
 
Waouhhh génial, on avance ! Effectivement, avec une archive pas corrompue ça fonctionne beaucoup mieux.
 
J'ai fait une copie d'écran en fil de fer pour le décollage et en mode "solid" pour le plané "tout sorti".
 
Je ne resiste pas à l'envie de les coller ici :
 
 

 
Bravo Mathieu !  
Penses-tu pouvoir modeliser facilement les déplacements à partir des données issues des capteurs ?
Je ne sais pas les paramètres attendus par le programme en entrée ?  
Ce sont juste les angles issus des gyroscopes ?
 
Encore félicitations  Sourire
 
Matthieu, celui avec 2t
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #7 - 05.09.2006 à 10:07:48
 
Voila, pour l'instant, ce programme ne fait "que" d'afficher la structure en 3D et tout le reste, c'est des fonctions de rotation et de translation de points. Le programme affiche le resultat de mon interpretation et dernier point concernant la fusee, j'en etais reste a diedre+ailerons. Apres, pour paufiner ca, ben ououhouhouh, les mecanos, zets la ?????
 
Du fait que ce soit du language C, j'ai peu de limites... C is magic ! Enfin, sans trop abuser non plus, je vais pas faire un objet fusee dans le moteur de quake 4.
 
Bon, j'ai deja des exemples pour faire une liaison serie geree par le pic et dans le futur, par le programme, donc en gros, mon but est de pouvoir brancher la fusee a l'ordi, et de la faire bouger et voir le programme remodeliser les mouvements.
 
Apres, faudra aller un peu plus dans le reel... et faire des maths  pleure pour les gyro... ce qui m'embete, ca va etre l'echelle temps...
 
Enfin, je m'y attele...
 
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #8 - 19.09.2006 à 15:24:49
 
Bon, petite update depuis que j'ai le gabarit de la fusee (et quel gabarit !)
 
Ca devrait marcher sous tous les xp sp2...
Retour en haut
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #9 - 19.09.2006 à 15:30:37
 
Ajouts de la derniere version:

  • Gestion avancee de couleur et lumiere, a amerliorer encore...
  • Mise a l'echelle, estimation de la profondeur malgree tout car elle est pas sur le plan...
  • debut d'introduction de la trajctographie finale... Effets de nuages et rendu de la scene (pas visible en l'etat)

 
Les touches a et v permettent de basculer en mode diedre et ailerons tout comme dans la version precedente...
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #10 - 19.09.2006 à 23:09:12
 
Encore une fois, pas mal !
 
En complément, pour ton info d'après que que j'ai vu au local :  

     
  • La vue de face est plutot du style : -----O----- avec un diamètre maxi de 90 à 100 mm  
    ( propulseur Chamois ). En bout d'aile, épaisseur de 30 mm.
     
  • La vue de côté  :     ------=====HHHH   (diamètre maxi, propu)
     
  • Il y aura des empenages perpendiculaires au plan principal pour la stabilité en phases propulsée et balistique. (en cours de dimensionnement, étude paramétrique). A voir si on les représente.
     
  • Les aérofreins seront sensiblement plus gros que ce que tu as représenté (mais idem à ce stade pour le dimensionnement).
     

Bon, oui, avec de pareils dessins, je vais pouvoir me remettre au MO-5, avec imprimante matricielle !  Déjanté  
Mais c'est ce que j'avais de plus pratique dans la minute !!  Clin d'oeil
 
En tous cas, génial ta modélisation !  J'attends avec impatience de voir les nuages !!  
BRAVO !
Retour en haut
 

VortexIII-DiedreAerofreins.GIF

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #11 - 20.09.2006 à 08:56:41
 
Mouais, on va dire encore une fois merci a mon employeur...
 
Bon, le dessin, faudra pas trop compliquer le truc car il faut coder point par point, puis chaque faces en fonction des points, le tout dans un tableaux de structure (pour ceux qui aiment ca...)...
 
Pour les arrondis, je suis pas encore au point, les tests faits avant ont ete catastrophiques (marre des bugs qui font rebooter la machine...) mais je vais essayer de voir...
 
En fait, pour ceux que ca interessee, voici un site qui m'aide :
http://www.jeunes-science.org/article103.html
 
Faut juste avoir des notions de ce cher language C, meme pas besoin du ++... Donc c'est a porte de la plupart des inities a l'informatique.
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #12 - 07.10.2006 à 01:20:04
 
Bon, avec pas mal de tentatives, je pense que je vais abandonner l'ogive... J'ai pas mal de mal avec les vecteurs pour modéliser ça...
 
Remarque, si quelqu'un a une idée, le défi est de me donner les coordonnées d'un maximum de points de l'ogive, puis ensuite, me donner le rapport des points pour construire des faces (genre les points 1 2 6 et 7 dont les coordonnées sont précedament définies fon la première face, et ainsi de suite...).
 Tout ceci en 3D s'il vous plait...
 
Amateurs ?
 
Sinon, je pense avoir moins de problèmes pour améliorer le profil du crops, mais j'aurais surement besoin d'un peu plus de cottes.
 
J'essaie de vous faire une vidéo démo dès que j'ai les gyros et des mesures préliminaires.
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #13 - 09.10.2006 à 13:48:33
 
Oui euh... Nous sommes sur le point, pour ceux qui ne sont pas au courant, de valider une "nouvelle forme"... (si accord de notre altesse Matthieu!). Il y a effectivement des risques de changements notamment au niveau du dièdre qui ne devrai plus s'ouvrir à partir du corp de la navette mais à partir des ailes. Le corp n'a donc plus la forme initiale d'un parallèlépipède rectangle. Il n'y aura également plus de "pelles"sur les ailes ou plus d'ailerons (ptèt bien même les deux!) mais un aileron central... Les tests ont été faits sur maquettes et ça à l'air de marcher, bon travail de Yann et de Nico qui ont revu la forme donc. Essais en soufflerie sans doute à venir. Maintenant, malgré ma présence aux essais samedi et dimanche, c'est moi le mécano le moins bien informé, si tu veux des précisions Mathieu, contacte les autres!
 
Mechanical power...
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #14 - 09.10.2006 à 16:05:50
 
Ba ptèt bien que oui, c'est toi qui vois... Et puis ça va pas te faire de mal et c'est bien pour ton boulot en plus... Ba les autres ne sont pas très actifs sur le forum pour l'instant...A+
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #15 - 09.10.2006 à 16:23:07
 
Bon, thanks to jeremy, voila une update (toujours en pending status)... J'attends quelques mesures ???
Retour en haut
 

navette_2007_001.png

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #16 - 11.10.2006 à 13:41:38
 
Je suis en train de reflechir a cette nouvelle forme. Y'a pas un petit probleme d'aerodynamique ? Je vais essayer de m'expliquer clairement.
 
Le probleme que je vois est quand le diedre est leve. Ce recent design m'as tous l'air de former un goulot d'etranglement sur la face superieure non ? Qui dit goulot d'etranglement dit surpression entre les deux ailes (une fois le diedre leve).
 
Or, c'est plutot l'inverse qu'il faudrait pour augmenter la portance et "tirer" la fusee vers le haut pour qu'elle plane. (voir reponse de christophe sur le forum a propos du stall warning).  
 
Ce type de canalisatin de flux d'air serais plutot utilise pour les formules 1 afin d'augmenter l'appui, donc le contraire de ce que l'on souhaiterais... Mais c'est vrai qu'au premier coup d'oeuil, ca donne l'impression que cela va bien stabiliser la chose.
 
Moi, je dit ca, mais bon, quelqu'un me comprend ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #17 - 11.10.2006 à 14:32:01
 
Comme je l'ai déjà dit auparavant la forme reste à valider. C'est Matthieu qui a toujours le dernier mot dans l'affaire et qui devra nous donner ou non son feu vert. Il existe peut-être effectivement des failles, à nous de les déceler. Je répète: nous avons faits des essais sur maquettes qui semblent plutôt prometteurs mais cela ne prouve rien. Il y en aura d'autres et il serai bien que pour l'occasion nous ressortions la soufflerie. Tu as peut-être raison Mathieu malheureusement mes connaissances sont faibles pour tout ce qui relève de la physique et je ne peux pas confirmer ta théorie. Il faudrait que les deux autres loustics prennent cette observation en considération et y réfléchissent... et le Matthieu qu'est ce qu'il en pense? Ce n'est qu'un plan donc ce n'est pas très évident mais si d'autres personnes s'y connaissent un peu ils peuvent éventuellement donner leur avis...
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #18 - 11.10.2006 à 14:45:52
 
Mouais, j'imagine seulement ce qui peut bien se passer en essayant d'imager le truc en train de descendre... Surtout que j'aimerais pas recuperer ces PIC, qui ont pris une valeur sentimatale, en petits morceaux...
 
Mais sur le principe, ca me parait plein de turbulences, et surtout tres contradictoire... Puis, on peut juste s'en tenir a l'ancienne version... pas besoin de refaire mon programme !  Clin d'oeil
 
Faut voir ce que grand chef en pense.
 
Grand chef ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #19 - 11.10.2006 à 16:05:08
 
Salut !!
 
Citation de Jeremy le 11.10.2006 à 14:32:01:
C'est Matthieu qui a toujours le dernier mot dans l'affaire et qui devra nous donner ou non son feu vert.

Ah, là, si on ne flatte pas mon ego, je ne sais plus ce que c'est !!!  Déjanté
Bon, OK, je donnerai mon avis, mais n'encouragez pas mes tendances dictatoriales !!  Sourire
 
Citation de mathieu le 11.10.2006 à 14:45:52:
Surtout que j'aimerais pas recuperer ces PIC, qui ont pris une valeur sentimatale, en petits morceaux...

Quand je pense au nombre de PICs sentimentaux que tu as grillés !!!   Yeux au ciel
 
Bon, voici mon avis (roulement de tambour...).  
 
1. LE DIEDRE COMME ELEMENT DE CABRAGE DE L'ENGIN : GENERER UNE INCIDENCE
Comme le volet, le redressement du dièdre vise avant tout à cabrer l'engin.
L'aile se retrouve alors avec une incidence par rapport au vent relatif (un peu comme un avion au décollage), et l'intrados subit une pression supérieure à celle sur l'extrados, donc elle porte.
(passez une main par la fenêtre d'une voiture : si elle est horizontale, sa hauteur reste stable, si vous l'inclinez, elle aura tendance à monter ou descendre, selon le sens).
 
2. LE DIEDRE COMME ACCELERATEUR DE FLUX
Alors là, c'est une bonne remarque, mais plus compliquée qu'il y parait.
J'aurais tendance à penser que le facteur prépondérant sera favorable.
En effet, la relation de Bernoulli montre que lorsqu'un fluide subit une accélération la pression baisse.
( cf : http://www.venturi.asso.fr/effet_venturi.php et http://www.venturi.asso.fr/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1154430840/15#15 ).
 
Donc, en réduisant le couloir sur l'extrados, l'air va accélerer, la pression diminuer en conséquence et la portance augmenter.
 
3. CONCLUSION TEMPORAIRE
 
Il me semble que le système peut fonctionner, mais il faut règler l'angle du dièdre pour permettre une incidence suffisante pour générer une portance, mais inférieure à l'incidence de déccrochage... Car c'est le principal risque.
Et donc : je préssens de nombreux essais en vol (largage en hauteur) et en soufflerie pour achever de convaincre le jury !!  Yeux au ciel  Sourire
 
C'est mon avis du moment, toute personne ayant un complément ou une contradiction est bienvenue
(et il faudra évidemment examiner de près les objections de Mathieu - je comprends et adhère à ses préoccupations quant aux Pics !! )
 
Voilou !
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #20 - 11.10.2006 à 16:11:28
 
Ah oui en relisant j'ai effectivement compris et malheureusement ce que tu affirmes m'a l'air tout à fait plausible Mathieu voir probable. Il est vrai qu'a grande vitesse cela peut sans doute poser quelques problèmes, maintenant je ne suis que simple mécano je ne détiens donc pas la vérité...Maintenant le Boss à donné son avis à ce que je vois alors c'est cool.
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #21 - 11.10.2006 à 16:32:53
 
Ben je ne suis que simple electronicien (ayant eu un bout de physique dans le passe...). Mais encore, cela me parait bizarre que le goulot d'etranglement forme par le diedre "accelere" l'air. Je vois plutot dans ma tete une sorte de bouchon...
 
Mais c'est vrai que dans un sens, ca peut marcher...
 
Dans tous les cas, ca se complique vachement. J'attends de voir les resultats en soufflerie.
 
Citation de matthieu le 11.10.2006 à 16:05:08:
Quand je pense au nombre de PICs sentimentaux que tu as grillés !!! Yeux au ciel

Rest In Peace  pleure
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
nicolas
YaBB Newbies
*


secteur:conception
et réalisation
mécanique

Messages: 1
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #22 - 12.10.2006 à 12:44:06
 
Salut tout le monde.........
Et oui enfin je débarque sur le merveilleux forum conçu par quelques venturiens à leurs heures perdues.
Alors mathieu(1 seul t),quoi de neuf??? comment se passe ton périple écossais????
Je constate que l'idée de la nouvelle forme de la navette qui a été murement réfléchie par l'équipe méca(et oui ont peu également faire autre chose que fracasser des fours et des tabourets à la masse sur les marche de l'église à 3h du matin,................hein mathieu) Grimace s'attire déja les critiques des(ou plutot DU) membre expatrié..........lol.
Je suis d'accord avec matthieu(2 t) dans le sens ou il va faloir effectuer de nombreux test sur maquette et en soufflerie..............mais ont en est tous conscient(et je parle au nom de toute l'équipe méca).
Il faut bien garder à l'esprit que la confiance des suiveurs que l'on a aquise pour vortex2 est fortement liée à tous les test effectués en soufflerie et en micro-fusée dans des conditions de sécurité exemplaire.(sur les vidéos ont coupera les séquence de mise à feu du propu avec une allumette............lol). Smiley Smiley
Voila,à présent j'ai fais mes premiers pas dans le forum et je compte bien y participer activement...............
A bientot les collègues.......................................................;;;;;;;;
Retour en haut
 
 

La Méca c'est BOEUF.........................................
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #23 - 12.10.2006 à 12:51:24
 
Hello nico... L'ecosse, ca se passe...
 
Ben tant que vous testez bien, ca me va. Comme dit auparavent, c'est juste que je souhaite que cette fusee soit une reussite totale, donc je fournit mes remarques sans retenue (c'est constructif... ?). Enfin, je vous fait confiance la dessus, par contre, n'oubliez pas de mettre des casques pour les tests, y'en a qu'on faillit se prendre de la fonte dans la tete dans le passe...
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
jerome
YaBB Newbies
*




Messages: 14
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #24 - 13.10.2006 à 12:02:10
 
salut a tous avec moi je crois que l'équipe est au complet sur le forum..
Je crois aussi qu'on repart du bon pied pour cette année et ce projet..
Pour ce qui est des tests ils vont etre nombreux et filmés
 (mieux pour les tests qui vont s'avérer destructif... Déjanté)
Et en plus avec un tel forum ca peut que marché.
Reste a définir un planning d'aboutissement tous ensemble(déja pensé coté des mécas..on en fait des choses....)
a+  Smiley
Retour en haut
 
 

Proverbe hollandais:Le clou souffre autant que le trou
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #25 - 13.10.2006 à 12:19:06
 
Heu, cote mesures, le planning est plutot au feeling...
 
Si je suis familier avec les PICs maintenant (je les tutoye a mes heures perdues...), disons qu'ils me manque les gyros pour finaliser le circuit. Cote temps, ca va...
 
Pour faire tres bien meme, et en revenir au sujet de ce post, j'aimerais bien aussi avoir, quand vous aurez le temps bien sur, les dimensions detailles de la navette... Quand vous serez d'accord et convaincu de la forme qu'elle va avoir.
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #26 - 01.11.2006 à 16:51:35
 
Heu, juste pour savoir co;;ent les tests on tourne ? Vous avez trouve une solution pour la forme ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #27 - 09.11.2006 à 16:30:55
 
Oui, alors pour tenir au courant...C'est curieux que cela n'ait pas encore été posté donc je m'y colle.
Et ne rigolez pas, chez nous c'est system D...
Nous avons propulsé une réplique de la bête par la porte de la camionnette de Yann lancée à pleine puissance (80km/H c'est ça? Sourire!) pour vérifier le plané, donc sous sa forme "dièdre".
Voilà ce que j'ai cru voir de ce test réalisé à partir d'une maquette lestée (dont je ne me souviens plus l'échelle):
- La tragectoire générale de la navette décrit une courbe, elle monte puis redescend en planant.
- Le plané est court cependant.
- L'atterrissage est plutot raté: en effet à la fin du plané la navette plonge.
 
Je me suis placé en tant que simple observateur et si mes souvenirs sont bons c'est à peu près ce que le "vol" a donné. Matthieu tu as la vidéo, tu pourras confirmer ou à défaut me corriger.
 
Bref, considérons ce test comme un échec. Je pense que la faible vitesse de l'engin en est le paramètre majeur.
 
La bonne nouvelle c'est qu'aucun des membres ne s'est retrouvé scalpé à l'issue de cet exercice.
 
 
 
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #28 - 13.11.2006 à 17:34:38
 
Personne scalpe ? Cool, je me souviens encore d'une maquette gratant mes cheveux... Possibilite de voir la video ? Vitesse faible = y'a qu'a l'augmenter... un kit NOS sur le camion de yann ?
 
Plus serieusement, j'ai pris plusieurs fois l'avion ces 4 derniers jours (5 fois pour etre exact), et je me disais, vu le poids de la fusee et des contraintes, n'aurais t on pas interet a "bomber" le cote extrados (celui qui sera tourne vers le ciel) lors de la phase de la descente afin d'obtenir le profil d'une aile d'avion, et augmenter la portance ?  
 
Cela pourrait etre extrenement efficace... J'ai eu une petite reflexion en regardant par le hublot, et vu le poids d'un airbus, comparer aux dimensions de leurs aile, ce profil permettrait de garantir une force de portance importante, cela eviterais surement "la chute du fer a repasser".
 
Exemple : voir dessin... En admettant que la surface quadrille est faite avec une chambre a air, reposant sur une structure en balsa pour ne pas s'enfoncer. On a une bielle qui tourne a culmination pour etirer la chambre a air et obtenir un profil proche d'une aile d'avion... Apres, les lois aerodynamiques confirmerons surement que cela augmentera beaucoup la portance de la navette, pour s'approcher d'un vol plutot que d'une chute.
 
A mediter... Commentaires ? Grand chef ? Fantomes du net ? (heu, pardon, mecanos ?)
Retour en haut
 

vortex.PNG

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
jerome
YaBB Newbies
*




Messages: 14
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #29 - 23.11.2006 à 14:30:33
 
salut Smiley
 Au dernieres news a chaud  au retour de Paris j'ai pu entendre que le nouveau prop nous irais beaucoup mieux aux vues de ces perfs mais surtout vu son poids (plus léger que le chamois ) et avec un gabarit réduit..
Donc en conclusion ca va simplifier les choses mais faut donc repenser certaines chose en conséquences
a+
Retour en haut
 
 

Proverbe hollandais:Le clou souffre autant que le trou
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #30 - 23.11.2006 à 14:51:00
 
oki, et pour l'idee de modifier le profil de la fusee a culmination pour se rapprocher de celui d'une aile ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Yann
YaBB Newbies
*


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 6
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #31 - 23.11.2006 à 18:06:03
 
Salut les venturien! bon pour ne pas laisser sans reponce notre collègue de l'autre coté de la manche, je vais faire petit point (les news de paris,le vol test,le profil variable de l'aile).
 
 
*La sorti à paris nous a permi de voir le new propu qui comporte pas mal d'avantages et qui va nous simplifier la vie (nous les meca):
 
-puissance identique au chamoi
-le propu est plus fin que le chamoi ce qui va nous permettre d'affiner l'aile et donc de diminuer le Cx
-il est plus fin dons il est plus long, sont centre de gravité se citue donc plus haut dans la navette (augmentation de la stabilité)
-gain important de poids environ 2Kg de moins que le chamoi  
-680g à vide il est donc innutile de le larguer   IL EST PLUTOT PAS MAL CE MOTEUR!!!!
 
 
*A propos de la dernière tentative de vol en config plané resultat dans l'ensemble satisfaisant (comportement sains en vol) à voir avec une vitesse supérieure (le kit NOS est déja en place pour les prochains tests V=197Km/h chrono); d'autres test sont en cours d'élaboration (l'arguage d'un ULM...).
 
 
*L'idée de modifier la géométrie de l'aile durant le vol est certe une bonne solution pour augmenter la portance cependant elle me semble difficilement réalisable à cause des contraintes trés importante durant le vol verticale (je pense que l'on peut oublier la chambre à air).
Par contre il est possible modifier la vitesse du flux en sortant un flap comme sur les bateau de haute vitesse faudrait voir si on peut reproduire l'effet aile d'avion en tout cas niveau meca pas de problème (il va faloir nous trouver du boulot comme on a plus de largage propu).  
 
 
tchao tchao A+      
Retour en haut
 
 
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #32 - 24.11.2006 à 13:18:38
 
Mouais, merci pour ces nouvelles, ca eclaire un peu ma lanterne (qui braillait pas tres fort jusque la)
 
Yann, pkoi pense tu qu'une chambre a air ca iraint pas ? je pensait quelque chose de epais, genre une issue d'un trateur, plaque contre un fuselage en alu ou balsa... Mouais, enfin, je fais confiance au mecanos...
 
Sinon, en global, pour le projet, y'a toujours une idee d'asservissement ou pas ?
 
Autre nouvelle, je rentre fin decembre... peut etre l'occasion de remettre les pendules a l'heure ?
 
A+
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Administrateur du Forum
YaBB Administrator
*****


Administre,
administre,
administre !!

Messages: 24
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #33 - 29.11.2006 à 13:29:01
 
Les réponses hors-sujet ont été déplacées vers Ce fil de discussion
Retour en haut
 
 

A bientôt !

Administrateur
E-mail WWW   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #34 - 13.12.2006 à 16:05:41
 
Alors, les quelqus tests en soufflerie, ca a donne quelque chose ? Plus j'y pense, moins je le sent cette nouvelle forme de diedre... Je dit pas ca car ca va me faire refaire mon programme, mais je trouve que si cela va asurer assurement la stabilite de la fusee, je suis perplexe quand a la possibilite que celle ci "plane", je vote plus pour la chute...
 
Ca m'a tellement intrigue que j'essaie de faire des avions en papier pour, et ca a pas l'air tres joli...
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Jeremy
Global Moderator
*****


Modérateur désespéré

Messages: 135
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #35 - 13.12.2006 à 16:11:05
 
Disons que pour ma part je ne suis pas non plus très convaincu. Je le sens pas trop... Les tests en soufflerie euh...pas encore faits.
Retour en haut
 
 

Yum Yum !
Jeremy   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #36 - 13.12.2006 à 16:20:34
 
Mouais, je veut pas etre pessimiste car les gars on fait du bon boulot, mais meme en changeant centre de gravite et centre de surface de mon avion en papier, le resultat de ce diedre la est toujours le meme : looping.
 
Bon, je suis au boulot, donc limite avec scotch, papier et trombonnes pour le lest, mais malgre une bonne trentaine de tentatives, je suis loin d'etre convaincu.
 
Je pense aussi aux suiveurs qui risquent de ressentir la meme preplexite que jeremy et moi.
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #37 - 17.12.2006 à 15:31:09
 
No comments ????
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #38 - 17.12.2006 à 21:47:10
 
Une petite mise au point est nécessaire je pense...........
 
Il est vrai que quelquefois,nous les sibériens,avons tendance à nous lançer dans des trucs pas forçément utiles mais juste parce que c'est BOEUF,OU BULL,OU UN TRUC DE BESTIO,OU PORKASS,OU ENCORE DORK.(pour la traduction,ces termes signifient tous à peu près=TRUC DE BOURRIN).
 
Or cette forme a justement été validée en faisant des tests avec des maquettes en carton en parrallèle avec la conception de la navette sous AUTOCAD.
 
Ce jour là,yann et moi avons passés l'après midi à peser le pour et le contre de ce system,et ce n'est qu'après plusieurs heures(et c'est la réalité)que cette dernière a été validée.
 
Ont à d'ailleur plus bossés cette journé là que toute l'année précédente.............et je déconne pas.
 
ALORS VOILA,je maintien que cette formes sera conservée(pardon mathieu) quoi qu'en pense certains.
 
A moins bien sur que quelqu'un nous prouve par a+b que cette nouvelle forme conduira à l'échec de la navette.
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #39 - 04.02.2007 à 18:03:21
 
Salut les cocos !
 
Juse pour savoir si je pouvais avoir le fichier autocad de la navette afin que je puisse faire mon programme en 3D... Merci !
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Pages: 1 
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!