Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 
 
 
Nouvelles:
 
Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 23.04.2024 à 20:59:49
 
 
Accueil Aide Recherche Se connecter
 
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Fusee a eau, meilleur carburant ? »
 
 
Pages: 1
Envoyer le sujet Imprimer
Fusee a eau, meilleur carburant ? (Lu 7472 fois)
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Fusee a eau, meilleur carburant ?
10.08.2006 à 11:01:56
 
Voila une petit video pour indroduire le sujet :
http://www.youtube.com/watch?v=eTSUCV7M1yc&search=mentos
 
L'idee est la suivante, au lieu de mettre de l'eau dans une fusse a eau, on met du coca. Ensuite, dans le tube de la pompe a air, du mentos pile.
 
Marchera ou marchera pas ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Fusee a eau, meilleur carburant ?
Réponse #1 - 06.09.2006 à 22:29:34
 
Waouuuh ! je n'avais pas vu ton post, isolé que j'étais en Mongolie...
Il faudra que j'essaie ce truc, j'ai peine à y croire !  
 
Et puis, le problème avec ce mélange c'est que tu ressors tout poisseux !
 
Cela dit, si ça marche et que quelqu'un peut expliquer la violence de cette réaction coca+mentos, je suis prenneur !!! Smiley
 
 
 
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Fusee a eau, meilleur carburant ?
Réponse #2 - 20.09.2006 à 10:13:49
 
A tester a la fete de la science ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Fusee a eau, meilleur carburant ?
Réponse #3 - 28.09.2006 à 20:36:22
 
Pour compléter le fil, avec moins de mise en scène :  
http://mickey3w.free.fr/media3.php?dir=danerd.com_clip_1214
 
Il semblerait que la gomme arabique des bonbons fasse catalyse et libère rapidement le CO2 dissout dans le soda. Un peu comme lorsqu'on secoue la bouteille, mais encore plus violent !
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Fusee a eau, meilleur carburant ?
Réponse #4 - 29.09.2006 à 21:38:13
 
Après réflexion et lecture de moult discussions sans conclusion, je présente ma théorie personnelle, à confirmer ou infirmer, débat ouvert !  
Elle part du principe que le soda, c'est essentiellement une solution aqueuse de sucre (je ne sais pas lequel), saturée en dioxyde de carbone dissout  (CO2).
Postulat : j'exclus de fait l'éventualité d'une réaction chimique forte entre deux composants plus ou moins secrets et mystérieux du soda et du Mentos (pas de réaction thermonucléaire, ni même sensiblement exothermique...).  
Cela me parait cohérent avec l'idée que les sodas sont trop chers en comparaison des ingrédients utilisés  !!  Déjanté
 
Ma théorie :
  • Le sucre en surface du Mentos "tente de se dissoudre" dans une solution déjà saturée en CO2 et en sucre baptisée "SODA"  
  • Ce sucre est plus soluble que le CO2 et le chasse de la solution (il repasse à l'état gazeux)
  • La gomme arabique de la surface du Menthos joue un rôle de catalyseur (peut être du fait des micro aspérités de la surface : elles augmentent l'aire du sucre en contact avec le liquide)

Hypothèses qu'il faudrait vérifier dans un protocole expérimental pour confirmer ma théorie :
  • La gomme arabique seule n'agit pas.
  • Le sucre seul agit, mais moins efficacement (attention : choisir le même sucre que celui à la surface du menthos !)
  • Y a-t-il des sucres plus efficaces que les autres (saccharose, glucose...) expliquant la performance du Mentos ?

Et comme autre test :  
  • Un Mentos dans du Perrier, de la Badoit, ou toute autre eau gazeuse non sucrée a-t-il le même effet ? Pour que ce soit parfait, il faudrait une eau aussi saturée en CO2 que le soda...

Alors ? Yeux au ciel
 
---
modif admin : correction de Menthos en Mentos sur demande du membre
Retour en haut
 
« Dernière édition: 18.10.2006 à 10:03:06 par Administrateur du Forum »  

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
Pages: 1
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!