Mathieu, (celui à un "t") !
Tu fais bien de poser la question du "fait maison", ne la fuyons pas, mais ATTENTION, expliquons !
L'association Venturi oeuvre pour la sécurité et la prévention dans nos loisirs techniques potentiellement à risque. Nous ne faisons pas, et nous conseillons vivement de ne pas faire "maison" des fumigènes ou toute autre matière explosive que ce soit !!! Parce que l'on risque gros, très gros (entre une main et la vie...)
(jette un coup d'oeil à notre charte :
http://www.venturi.asso.fr/Securite_fr.php )
En outre, je n'ai pas le texte de loi ou le décret sous la main, mais je crois que la manipulation des poudres et explosifs est interdite en France (je pense sans être certain que la plupart des fumigènes entrent dans cette catégorie... ? Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur).
Bref, un conseil, si tu dois mélanger des ingrédients, fais nous du ciment (pour le local), ou mieux, un bon gâteau (il y a longtemps que l'on n'a pas mangé de Paris-Brest ) !!!
N'oublions pas le nombre de jeunes qui s'esquintent chaque année...
De toutes façons, le Cahier des charges du CNES est strict à ce sujet.
De mémoire, ne peuvent être embarqués que des "fumigènes professionnels de type froid".
Et puis, pour achever de convaincre les plus récalcitrants, un fumigène maison sera moins fiable, moins performant, moins optimisé qu'un fumigène développé par un professionnel qui dispose d'une équipe de Recherche et Développement et qui vend des milliers d'unités par an.
Donc :
- Fumigènes : oui, selon le projet (cf mail de Matthieu 2 "t" - c'est pénible, faudrait qu'il y en ait un qui change de prénom).
- Explosifs ou poudre ou fumigènes maison : NON !!!