Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 
 
 
Nouvelles:
 
Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 28.03.2024 à 22:43:15
 
 
Accueil Aide Recherche Se connecter
 
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Fumigenes »
 
 
Pages: 1
Envoyer le sujet Imprimer
Fumigenes (Lu 7520 fois)
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Fumigenes
20.09.2006 à 10:07:54
 
Bon, apres moultes reflexions, je la met dans cette categorie. Certains projets emarquent des fumigenes. Probleme, securite et cahier des charges...
 
L'avantage est de pouvoir localiser sa fusee au sol quand elle atterit dans la jungle ou alors de voir la trajectoire complete dans le ciel... Ou les deux...
 
Alors, qu'en est-il a propos des fumigenes fait maison ? (recettes a http://www.chez.com/fcnantes/fumigenes.htm ). Peut on integrer de tels melanges dans une fusee ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Fumigenes
Réponse #1 - 27.09.2006 à 21:00:15
 
Petite réponse à ta question :
 
Nous avons embarqué des fumigènes à bord de la minifusée Aviso, en 1992.
http://www.venturi.asso.fr/P_aviso.php
 
Ils s'agissait de fumigènes professionels "froids" de marque Ruggieri, de couleur jaune.
L'idée était bien de repérer la fusée durant la retombée puis au sol (parmis les broussailles et autres buissons ! ).
 
L'idée est séduisante, maisnous avons fait plusieurs constats pas très positifs :
  • Compte tenu de la vitesse de chute les fumigènes sont très dilués et donc peu efficaces, surtout le jaune...  
  • Des fumignènes plus gros... ben c'est évidemment plus lourd ! et il faut trouver la place de les intégrer
  • Les fumées sont sales, ça colle, et comme tu dois faire des essais avant le vol, tu passes ton temps à lessiver le fuselage voire à le repeindre (comme par hasard, les substances utilisées se diluent  mal dans l'eau  
  • Et bien qu'ils s'appellent "fumigènes froids", ils sont tout de même chauds et ont commencé à faire fondre la sangle du parachute (d'autant qu'elle était immobile car le para était coincé).

Donc nous avions conclu que les inconvénients dépassaient les avantages, et avions décidé de ne pas en intégrer dans Frégate-S.
 
Sauf à trouver des fumigènes mieux adaptés, je ne conseillerais pas d'en embarquer dans une fusée. Je préfère me concentrer sur la fiabilisation du système de récupération, avec une solution robuste, fiable, et un beau parachute voyant, plutot que consacrer le même temps à rechercher le fumigène qui convient et à l'intégrer dans la fusée (y compris dispositif d'allumage, etc...)
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
Administrateur du Forum
YaBB Administrator
*****


Administre,
administre,
administre !!

Messages: 24
Genre: male
Re: Fumigenes
Réponse #2 - 27.09.2006 à 21:17:33
 
Mathieu, (celui à un "t") !
 
Tu fais bien de poser la question du "fait maison", ne la fuyons pas, mais ATTENTION, expliquons !
 
L'association Venturi oeuvre pour la sécurité et la prévention dans nos loisirs techniques potentiellement à risque.
Nous ne faisons pas, et nous conseillons vivement de ne pas faire "maison" des fumigènes ou toute autre matière explosive que ce soit  !!!
Parce que l'on risque gros, très gros (entre une main et la vie...)  pleure
(jette un coup d'oeil à notre charte : http://www.venturi.asso.fr/Securite_fr.php )
 
En outre, je n'ai pas le texte de loi ou le décret sous la main, mais je crois que la manipulation des poudres et explosifs est interdite en France (je pense sans être certain que la plupart des fumigènes entrent dans cette catégorie... ? Si quelqu'un a des précisions, je suis preneur).
 
Bref, un conseil, si tu dois mélanger des ingrédients, fais nous du ciment (pour le local), ou mieux, un bon gâteau (il y a longtemps que l'on n'a pas mangé de Paris-Brest ) !!!
 
N'oublions pas le nombre de jeunes qui s'esquintent chaque année...
De toutes façons, le Cahier des charges du CNES est strict à ce sujet.
De mémoire, ne peuvent être embarqués que des "fumigènes professionnels de type froid".
 
Et puis, pour achever de convaincre les plus récalcitrants, un fumigène maison sera moins fiable, moins performant, moins optimisé qu'un fumigène développé par un professionnel qui dispose d'une équipe de Recherche et Développement et qui vend des milliers d'unités par an.
 
Donc :  
  • Fumigènes :  oui, selon le projet (cf mail de Matthieu 2 "t" - c'est pénible, faudrait qu'il y en ait un qui change de prénom).
  • Explosifs ou poudre ou fumigènes maison : NON !!!
Retour en haut
 
 

A bientôt !

Administrateur
E-mail WWW   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Fumigenes
Réponse #3 - 27.09.2006 à 22:23:10
 
Ben justement, Planete sciences se met a accepter les fumingènes chaud  maintenant (voir sur leur forum, ils accepterais les types T1 de mémoire...). D'où ma question.
 
Puis, il doit bien avoir des composants chimiques inoffensifs faisant une réaction chimique inoffensive produisant une fumée inoffensive ?
 
Et a propos d'un paquet de tabac dans une capsule ? Y'a l'odeur en plus... Les accros peuvent renifler a des kilomètres de la même manière qu'un requi détecte du sang dans l'eau...
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Administrateur du Forum
YaBB Administrator
*****


Administre,
administre,
administre !!

Messages: 24
Genre: male
Re: Fumigenes
Réponse #4 - 27.09.2006 à 23:04:10
 
Citation de mathieu le 27.09.2006 à 22:23:10:
Puis, il doit bien avoir des composants chimiques inoffensifs faisant une réaction chimique inoffensive produisant une fumée inoffensive ?

Peut être, lançons un appel au peuple pour des fumigènes efficaces et "non-pyrotechniques" !! (et si possible, propres !!)
 
Citation de mathieu le 27.09.2006 à 22:23:10:

Et a propos d'un paquet de tabac dans une capsule ? Y'a l'odeur en plus... Les accros peuvent renifler a des kilomètres de la même manière qu'un requi détecte du sang dans l'eau...

 Sourire  
Oui, tabac = goudron, c'est ce que je disais au dessus...  Sourire
Le débat est lancé !
 
Retour en haut
 
 

A bientôt !

Administrateur
E-mail WWW   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Fumigenes
Réponse #5 - 27.09.2006 à 23:26:18
 
Citation de mathieu le 27.09.2006 à 22:23:10:

Puis, il doit bien avoir des composants chimiques inoffensifs faisant une réaction chimique inoffensive produisant une fumée inoffensive ?

 
Je ne connais pas, mais j'ai déjà entendu parler de largage de poudre, du style plâtre ou autre, qui créée aussi un nuage ou une trainée à la redescente.
C'est totalement inoffensif, mais il faut trouver un mécanisme de largage !
 
Sinon, je laisse place aussi à la créativité !!  
Retour en haut
 
« Dernière édition: 28.09.2006 à 06:28:27 par matthieu »  

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
Pages: 1
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!