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Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Les méthodes de récupération »
 
 
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Les méthodes de récupération (Lu 4233 fois)
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Les méthodes de récupération
27.09.2006 à 23:59:32
 
Bonsoir,  
Je souhaitais lancer le débat sur les méthodes de récupération.
Il y a deux classes principales :
  • séparation transversale
  • porte latérale

Et ensuite, en méthode, j'ai pu voir :
  • des servo-moteurs (ou servomoteurs)
  • des moteurs "tout court"
  • des goupilles pyrotechniques
Que conseillez-vous ? ¨Pourquoi ? Quels avantages, inconvénients ?
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A bientôt !

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ufo
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Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 5
Re: Les méthodes de récupération
Réponse #1 - 22.10.2006 à 22:47:46
 
Bonjour  
 
J'ai pas une grand expérience mais je me lance intuitivement, avec une petite remarque :  
 
Les goupilles pyrotechniques, a priori c'est plus dangereux et ce n'est pas réversible ?
 
Alors qu'un système avec un servomoteur, cela peut s'ouvrir et se refermer à volonté (sans partir comme une balle de fusil !) ?
 
Je dis une bêtise ?  
A bientôt !
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mathieu
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Messages: 171
Genre: male
Re: Les méthodes de récupération
Réponse #2 - 23.10.2006 à 16:01:54
 
Mouais, l'effet reversible, c'est juste utile pour les tests vu que les fusees lancees sont mono usage d'apres la convention du cnes ( heu, vrai hein ?).
 
Le pyrotechnique a peut etre l'avantage d'etre (plus) fiable non ? ca pete et c'est tout. Une port laterale peut ne pas s'ouvrir, provoquer des problemes...
 
Apres, moteur ou servo, je dirais, les moteurs brulent moins de neurones lors de la realisation Smiley
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En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
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