Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 
 
 
Nouvelles:
 
Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 28.03.2024 à 22:21:33
 
 
Accueil Aide Recherche Se connecter
 
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Gyroscope et asservissement de Vortex 3 »
 
 
Pages: 1 2 
Envoyer le sujet Imprimer
Gyroscope et asservissement de Vortex 3 (Lu 16543 fois)
Yann
YaBB Newbies
*


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 6
Genre: male
Gyroscope et asservissement de Vortex 3
29.11.2006 à 13:29:01
 
Pour l'asservissement il me semble que le PB vennait du fait de la mesure de position de la navette qui etait imprécise à cause de l'erreur d'intégration due aux gyroscope.....(???)
Je cherche actuellement un systeme optronique (mesure laser...) permettant de connaitre la postion de la navette par rapport a la terre.  
Se qui rendrai possible l'asservissement
Je vous tient au courant dés que j'ai des nouvelles.    A+  
 
----
édit Admin le 09/12/2006 : nouveau sujet (gyroscopie et non plus gabarit)
Retour en haut
 
« Dernière édition: 09.12.2006 à 21:54:27 par Administrateur du Forum »  
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #1 - 29.11.2006 à 17:58:12
 
(pas trop d'elec stp...)
 
Ben ca depends, les gyroscopes peuvent donner une information sur la fusee, mais pas fiable a 100% (mouais, de toute facon, si la fusee etait fiable a 100%...).
Le pb, c'est que le gyroscopes vont nous donner une innformation relative a la precedente... D'un point de vue, pour connaitre l'inclinaison de la fusee, il faudrait dire "je suis parti a 70deg, puis j'ai bascule comme ca et comme ca et comme ca... donc je suis a tel angle maintenant". Apres, faudrais faire des tests pour savoir a quel point c'est fiable...
 
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Yann
YaBB Newbies
*


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 6
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #2 - 30.11.2006 à 16:39:55
 
A ton avis on pourra faire les test avec les gyro dans combien de temps?
Il faudrai voir au plus vite si les mesures sont exploitables car si elles ne le sont pas il faut trouver un moyen de se reperer par rapport à la terre....
J'ai pensé qu'on pourrai faire un balayage avec un télémetre laser dans 2 axes mais s'est delicat car la distance est relativement importante (puissance importante) et reflechir un faisceau sur de l'herbe....pas terrible. Il va falloir trouver autre chose.
Le gros probleme pour mesurer l'assiette de la navette vient du fait que dans la configuration planer nous somme en quasi chute libre il n'est donc pas evident de detecter le haut et le bas....le PB est posé.
Si quelqu'un a une idée...................????
NB: au fait pour la chambre à air s'est pas possible: il faut oublier tout ce qui est flexible.
 
voila A+      
Retour en haut
 
 
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #3 - 30.11.2006 à 16:44:48
 
Heu, ca existe des trucs electroniques du style horizon virtuel dans les avions ?
 
Pour les tests avec les gyros, bonne nouvelle, je les ai recu aujourd'hui (les gyros, pas les tests...). Donc le temps de trouver une socket (car ces bebetes la n'ont pas de pins  indécis ) et je m'y atelle... donc dans le meilleur des cas, vous avez le resultat ce week end, avec video a l'appui.
 
Sinon, un peu d'ingeniosite pour trouver l'assiete de la navette ? Un systeme fait maison comme on les aime bien et que les controlleurs aiment pas ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Yann
YaBB Newbies
*


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 6
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #4 - 30.11.2006 à 16:57:43
 
Les systeme fait maison ok; mais là s'est pas si evident que sa en a l'air: en fait on cherche à detecter une information(la direction de la gravité) qui dans notre cas n'existe pas (à cause de la"chute libre").
 
Il va falloir ruser.....tu connait quoi sur l'horizon virtuelle? Moi j'y connai rien...
Retour en haut
 
 
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #5 - 30.11.2006 à 17:09:16
 
Ben l'horizon virtuel, j'ai vu ca dans un coucou insalubre... Ca dit si l'avion est "a plat" par rapport au sol... t'as deja du voir ca, c'est une boule genre boussole avec une moitie bleu et une autre noire et des lignes sur le cadran qu ite disent si l'avion descend ou monte. bref, un bon detecteur d'inclinaison absolu... Y'a t il un pilote dans le forum pour confirmer ?
 
Heu, detecter la chute libre revient a detecter une condition d'apesenteur non ? => la navette tombe a la meme vitesse que ce qu'il y a dedans, donc ce qu'il y a dans la navette est en apesenteur compare a la navette... c'est comme un ascenseur en chute libre, si t'est dedans, t'est en apesenteur 9mouais, mais y'a personne pour confirmer... Clin d'oeil ). C'est aussi le principe de l'avion 0g.
Bref, on brainstormant la dessus, on peut trouver un systeme (experimental) avec une boule dans une cage, quand la boule ne fait contact avec rien du tout, c'est qu'elle est en apesenteur, donc on tombe...
 
Je m'eloigne du sujet non ?
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
Yann
YaBB Newbies
*


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 6
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #6 - 30.11.2006 à 17:24:34
 
A mon avis le capteur avec la boule et la ligne blanche dans les avion ne fonctionne pas si on se place dans des conditions de chute libre.
Il existe un tas de capteurs d'inclinaisons mais il fonctionnent tous avec la gravité (normale) ;on ne peut donc pas les utiliser dans des conditions de chute.
On pourrai peut être se repérer par rapport à la luminosité du soleil mais sa risque de ne pas être une mesure trés juste.
Ou alors une balise radio au sol et plusieurs detecteurs sur la navette?????
 
Retour en haut
 
 
E-mail   IP enregistré
matthieu
Junior Member
**


Faire simple est
compliqué

Messages: 71
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #7 - 30.11.2006 à 17:31:53
 
Bonjour,
 
Pour mémoire, les horizons virtuels des avions sont basés sur des capteurs gyroscopiques de position.
 
A noter  : certains capteurs gyroscopiques sortent un signal fonction de la vitesse de rotation (c'est le cas des notres, de type piézo-électriques) .
D'autres fournissent un signal dépendant de la position (parfois basée sur une roue dentée : on compte les mirroirs passant devant un capteur...).
 
A ce stade : je préconise de tester notre capacité à intégrer les vitesses pour estimer la position (une variation d'angle durant un temps donné conduit à une variation de position).  
Cela peut impliquer d'échantillonner à assez grande vitesse : examinons ce que supportent les capteurs et le PIC... (20 MHz d'horloge pour ce dernier ? cela conduirait à quelle fréquence d'échantillonnage Mathieu ?)
 
Bon courage  
Retour en haut
 
 

Ciao !

Matthieu
  IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #8 - 30.11.2006 à 18:35:04
 
Bon on va essayer de chercher des idées envisageable dans la navette.
Je promet rien mais on est des boeuf ou pas????????????? Sourire Sourire
Yann,jérome,jérémy vous ètes ok???????????????
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #9 - 30.11.2006 à 21:55:14
 
Voila une doc d'un accéléromètre capable de mesurer la gravité
 
http://www.analog.com/UploadedFiles/Data_Sheets/178749895ADXL103_203_a.pdf
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #10 - 30.11.2006 à 22:35:36
 
Oh fait,on parle d'asservissement mais :
Du fait de la nouvelle forme et de la double fonction des ailes(dièdre et aérofrein),on a supprimé les aérofreins de type vortex2.
On a également décidé que le braquage des ailes se ferai sous l'impulsion des gros moteur à démultiplication de toro avec pignon en tungstène avec auto-couplage inversé.........................bref.
 
La question que je me pose:Si l'on désire un auto pilotage de la navette  il nous faut des ailes qui répondent à la moindre solicitation,ce qui est loin d'ètre le cas avec les moteur précédement cités.
 
Je pense, à moins d'avoir un système à action rapide(style servo) qu'il vo mieux ne pas chercher à se compliquer la tache(déja assez balèze) avec se system.
 
En imaginant que le system fonctionne à peu près au sol (ce serai déja beau) je doute sérieusement de son efficacité une fois en l'air,du moins si l'on conserve ces 2 gros moteurs de tgv.
 
à méditer.......;;
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #11 - 01.12.2006 à 10:30:57
 
Y'avait pas en tete un systeme a air comprime avec avantage de ne pas embarquer une centrale nucleaire, et aussi que les ailes aient cette capacite d'amortir au cas ou y'aurais une tres forte resistance ?
 
D'autre part, pour l'auto pilotage, il est clair que c'est impossible d'utiliser les deux grandes ailes, je pensait plutot a des petits elements comme des ailerons par ci par la, avec cette seule fonction de guidage...
 
Enfin, si point d'asservissement il y a, content je suis car ca fera beaucoup moins d'emmerdes...
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #12 - 01.12.2006 à 12:42:32
 
salut mathieu,que pense tu de l'accéléromètre dont j'ai mis le lien????????
d'autre part part on ne peut pas dire que la navette sera en chute libre,car une chute libre à proprement parler est une chute sans aucun frottement.
Ici on est en configuration de chute avec (en phase planée bien sur car c'est ce qui nous interresse)une importante résistance à l'air.
à voir ou a tester (je ne sais pas encore comment)mais il n'y a rien d'impossible;
 
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #13 - 01.12.2006 à 13:24:15
 
Mouais, l'accelerometre, pas trop mal mais je ne vois pas comment l'utiliser reelement dans le contexte... les capteurs de rotation nous donnent deja pas mal de rensignements a vrai dire, et on peut deduire pas mal de truc (precision a tester). J'esseairais de finaliser ce circuit, de le faire marcher et vous envoyer les resultats, en esperant que ca peut bien faire avancer le probleme.
 
Et sinon, une barre anti roulis plutot qu'un asservissement aerodynamique ?
 
Merde nico, je pensais pas que c'etais toi... t'as refait un pseudo ?
Retour en haut
 
« Dernière édition: 01.12.2006 à 15:38:20 par mathieu »  

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Gabarit de Vortex 3
Réponse #14 - 04.12.2006 à 22:33:31
 
Alors mathieu,ça donne quoi les gyros,tu as pu les tester??????tiens nous o courant
a+
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
Pages: 1 2 
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!