Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 
 
 
Nouvelles:
 
Bienvenue, Invité. SVP Se Connecter. 28.03.2024 à 09:46:59
 
 
Accueil Aide Recherche Se connecter
 
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique « Propulseur, ailerons et plaque de poussée »
 
 
Pages: 1
Envoyer le sujet Imprimer
Propulseur, ailerons et plaque de poussée (Lu 6720 fois)
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Propulseur, ailerons et plaque de poussée
06.02.2007 à 23:22:00
 
Voilà, afin de réaliser un bon projet "Boom", j'aimerais quelques indications de la part des éxpérimentés.

  • Plaque de poussée : Peut elle être faite en bois ?
  • Propulseur : Peut on m'envoyer un propulseur vide ?
  • Ailerons : Comment déterminer leur surface ? (pêche avec trajec ?)

 
Merci d'avance !
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Propulseur, ailerons et plaque de poussée
Réponse #1 - 07.02.2007 à 10:56:17
 
Salut,pour la plaque de poussée pas de problème pour le bois,d'ailleur dans tsunami c'est ce que j'avais fait.Un petit cylindre de 20mm d'épaisseur et c'est parti.
 
Pourkoi vouloir le koudou vide????
 
Pour les ailerons de toute façon tu devra les faire en dernier,une fois que tu aura quasiment tout fini et que tu pourra donner le poids ainsi que le centre de gravité avec et sans propulseur.
Tu n'aura qu'à me donner les valeurs et je te dirai la taille de tes ailerons.
 
ok?????
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Propulseur, ailerons et plaque de poussée
Réponse #2 - 07.02.2007 à 17:52:57
 
C'est un cariacou vide qu'il me faudrais pour ajuster la "case propu", voir si le diamètre du bidule que j'ai est bon... C'est qu'ils ont tout en inches chez moi, et c'est pas très pratique !
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Propulseur, ailerons et plaque de poussée
Réponse #3 - 07.02.2007 à 18:19:17
 
Le koudou et le cariacou ont exactement les meme dimensions,c'est pour ça que je te parlai du koudou.
le diamètre est de 40 mm et il rentre dans ta fusée de 58mm précisément.Pour le diamètre intérieur de ton tube prévoi 1 ou 2 mm de plus que le propu pour pouvoir l'ajuster pile poile au corps de ta fusée.
 
Donc fixe ta plaque de poussée à 56 ou 57 mm du bas du tube......Ok
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
mathieu
Full Member
***


Developpeur Vortex 3

Messages: 171
Genre: male
Re: Propulseur, ailerons et plaque de poussée
Réponse #4 - 07.02.2007 à 20:43:15
 
OK, alors, le truc, c'est que je m'initie a la mécanique de mammouth façon char leclerc...
 
Petite explications : le parapluie que j'ai, fermé, fait plus que 40mm de diamètre, plus dans les 50 a vue d'oeuil, je pensait donc prendre un tube de ce diamètre et "combler" le bas pour ajuster le propu (retomber sur un diamètre de 4cm en dessous de la plaque de poussée sans avoir besoin de mettre une jupe).
Aussi, pour deployer le parapluie de façon sure, je pensait coller un ressort... Le seul potable que j'ai trouvé est un ressort de suspension arrière de vélo (mammouth...), donc pareil, un bon diamètre...
 
Donc en gros, là où je veut en venir, c'est ce qui concerne le dessous de la plaque de fusée dans l'hypothèse où j'ai un tube d'environ 50mm, comment je fais pour caler le propu ? Un cylindre en bois solidaire à la plaque de poussée, est-ce correct ? Y'a pas trop d'indications dans le cahier des charges la dessus, donc je m'en remet aux experts !
Retour en haut
 
 

En essayant continuellement, on finit par reussir, donc, plus ca rate, plus on a de chance que ca marche.
(Logique shaddock)
http://www.la-domotique.fr
E-mail mathieu   IP enregistré
jerome
YaBB Newbies
*




Messages: 14
Genre: male
Re: Propulseur, ailerons et plaque de poussée
Réponse #5 - 08.02.2007 à 15:03:38
 
J'ai pas saisi tous les details de ton projet;mais je vais tenter une réponse..
Alors jeune padawan méca j'ai un peu peur quand a la partie haute de boom  
pour l'ouverture du parapluie et surtout son maintient fermé durant la première partie du vol..  
Pour ce qui est du reste evite de mettre en piece ton vélo..Et attention au collage divers  
(a part en cas de sponsoring par UHU.. Sourire).Du coté du changement de diametre pour moi je ne vois pas ca impossible..Je cerne pas trop le truc avec le cylindre en bois si tu peux preciser je sais c'est pas facile en méca c pas comme en elec .Mais une chose sur pour moi la plaque de poussé ca doit tenir et etre du costaud (va pa non plus demonter un piston de voiture pur autant...  Grimace),donc evite la colle ...
 
Retour en haut
 
 

Proverbe hollandais:Le clou souffre autant que le trou
  IP enregistré
carmichael
Junior Member
**


Espace, Sciences et
Techniques

Messages: 78
Genre: male
Re: Propulseur, ailerons et plaque de poussée
Réponse #6 - 08.02.2007 à 20:57:43
 
Pour reprendre les propos de jérome,c'est vrai qu'il faut que tu t'assures du bon fonctionnement de ta partie parapluie,car le décollage d'une minif est 3 voir 4 fois plus violent que celui d'une fusex.(combien d'ouverture para en sortie de rampe suite à une sous estimation de la solidité mécanique).
 
Pour ta plaque de poussée,j'ai bien une idée mais je voudrai savoir à quoi ressemble le corps de ta fusée juste haut dessus de la futur plaque de poussée,et surtout son diamètre intérieur et extérieur............
Retour en haut
 
 

La méca,c'est pour les TORO
E-mail   IP enregistré
Pages: 1
Envoyer le sujet Imprimer
Forum aéronautique, espace, loisirs et éducation scientifique » Powered by YaBB 2.1!
YaBB © 2000-2005. All Rights Reserved.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!