Accueil site Venturi

Fête de la Science 2006

Concours : Résultats !

Décollage fusée Tiramisu

Bienvenue sur le site Venturi !!

Année spatiale 2006-2007, c'est parti : lancement à la Cité des Sciences de la Villette (Paris) du projet Vortex III.

Le 18 novembre, Nicolas et Yann ont rejoint Matthieu à Paris pour le lancement officiel du projet de navette spatiale Vortex III.

Il s'agissait d'une réunion de tous les clubs aérospatiaux français, pour fixer le calendrier de l'année spatiale 2006-2007

Les projets aérospatiaux

Pour mémoire, les membres de l'association construisent et lancent des fusées. Celles-ci volent vraiment, comme leurs grandes soeurs de Kourou (1).

Cette activité peut s'apparenter à de l'aéromodélisme, avec les différences suivantes :
      - les fusées embarquent des expériences, des prises de mesures ;
      - toute l'électronique embarquée est conçue par l'association, rien n'est acheté tout fait ;
      - les fusées et navettes ne sont pas radiocommandées ;

Ce dernier point est une différence essentielle par rapport à l'aéromodélisme. Nos fusées sont complètement autonomes dès le décollage.

Ainsi, leur trajectoire décrit une jolie parabole. A culmination, la fusée éjecte un parachute, qui lui permet de rejoindre la surface de la Terre sans trop de casse.

A contrario, si le système d'éjection ne fonctionne pas, la parabole (2) va se poursuivre et la fusée va s'écraser au sol. On parle alors de vol balistique.

En cliquant sur ce lien, vous pouvez consulter le dossier décrivant les différents types fusées.

Vortex III ? Une navette spatiale ?!?! Qu'est-ce donc ?

Navette spatiale Vortex III

Vortex III n'est pas une fusée "normale", car elle n'embarque pas de parachute.

C'est une navette spatiale, qui va donc redescendre en planant. Ce projet spécial nécessite une attention particulière : la forme de la fusée (conçue pour planer) peut notamment perturber la trajectoire à la montée.

Le deuxième point crucial c'est la descente. Regardons la navette spatiale : elle ressemble plus à un fer à repasser qu'à un planeur ! Elle est trapue, massive, avec de petites ailes. C'est un vrai challenge de la faire planer !!

Une navette, c'est une affaire de compromis ! L'équipe de Venturi devra donc réaliser de nombreux tests pour convaincre le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) que son projet est viable et ne présente pas de risque !

En exclusivité, et pour vous remercier de votre fidélité, vous pouvez découvrir sur cette page les premiers plans officiels de l'engin !

Au programme donc :

Navette spatiale Vortex III

Pour avoir déjà lancé avec succès une navette (Vortex 2), les membres de l'association ont établi un protocole expérimental :
      - Une première phase se termine : elle visait à tester la stabilité de la navette spatiale lors de la phase d'ascension
      - Une deuxième phase démarre : le test du plané de la navette. Nous recherchons d'ailleurs un partenaire (idéalement un club d'ULM)

En parallèle :
      -les expériences sont en cours de conception / réalisation ;
      -l'équipe affine les calculs de trajectographie selon les caractéristiques du propulseur

En résumé :

Construire une navette spatiale, qu'elle décolle de Kourou ou de métropole, c'est un projet très technique. N'hésitez pas à nous soutenir ou donner votre avis sur le Forum de l'association !

Bonne visite !
Nous vous remercions de votre fidélité !

(1) Kourou ?

Kourou est le port spatial de l'Europe, situé en Guyane française. C'est l'endroit où sont assemblées les fusées Ariane et d'ou elles décollent.

Le site de Kourou présente un avantage par rapport aux autres ports spatiaux : il est très proche de l'équateur. Ainsi, les fusées profitent au maximum de l'effet de fronde lié à la vitesse de rotation de la Terre.

Les installations de Kourou sont gérées conjointement par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et par la société Arianespace.

(2) Parabole ?

On démontre en effet que, lorsque le propulseur est éteint, la fusée dessine une parabole (montée sur sa lancée, culmination puis descente. Cette parabole est brisée si le parachute s'ouvre puisqu'elle sera alors entraînée par le vent.

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!